Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : signes de raffermissement en soja, protéagineux et maïs

Les intempéries perturbent les emblavements et le développement des cultures implantées. Le marché bio est quant à lui attentiste.

La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai devrait apporter un éclairage sur l’évolution du marché bio sur la campagne 2024-2025.
© Cobesud

La météo pluvieuse et froide de ces dernières semaines, touchant tout l’Hexagone, perturbe les mises en place de cultures bio d’été (soja, sorgho, sarrasin, chanvre) ainsi que la pousse des autres espèces, semées ces dernières semaines (tournesol, maïs et blé de printemps), notamment en raison du salissement des parcelles difficiles à désherber mécaniquement. D’autant plus que la préparation des sols, et les faux-semis, indispensables en bio, n’ont pas pu être réalisés dans de bonnes conditions. 

Si les cultures bénéficiant de sols plus drainants s’en sortent plutôt bien, il est prématuré de présager les évolutions de ces prochaines semaines qui seront déterminantes, la pression maladie risquant d’amputer les rendements. Partout les prévisions de récolte bio sont revues à la baisse, au moins de 10 % jusqu’à 30-50 % selon les zones et les espèces.
 

Semis perturbés et forte pression maladie en lien avec une météo adverse

Dans ces conditions, le marché bio reste attentiste sur les prix de la récolte 2024, qui se testent. Face aux incertitudes liées aux déconversions et aux surfaces implantées en luzerne en forte hausse, les opérateurs historiques ou désireux de soutenir les filières, tiennent à se positionner sur des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

La bourse Munich Organic, tenue le 14 mai en Allemagne, a donné l’opportunité de dégagements à l’export (Allemagne, Benelux et pays du nord de l’Europe, dont les marchés bio à la consommation renouent avec la croissance), libérant des silos pour la récolte. Et ce, avec une prime bio limitée à 20-30 €/t en blé meunier par exemple, dans un contexte de cours conventionnels en hausse. La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai apportera un éclairage plus fin sur l’évolution du marché bio de cette nouvelle campagne.

À noter une tendance à la remontée des prix en maïs, en protéagineux mais aussi en soja, espèce recherchée aussi par les filières non OGM conventionnelles, en raison de difficultés d’approvisionnement en origine brésilienne.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : vers un raffermissement des cours ?"

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne