Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : signes de raffermissement en soja, protéagineux et maïs

Les intempéries perturbent les emblavements et le développement des cultures implantées. Le marché bio est quant à lui attentiste.

La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai devrait apporter un éclairage sur l’évolution du marché bio sur la campagne 2024-2025.
© Cobesud

La météo pluvieuse et froide de ces dernières semaines, touchant tout l’Hexagone, perturbe les mises en place de cultures bio d’été (soja, sorgho, sarrasin, chanvre) ainsi que la pousse des autres espèces, semées ces dernières semaines (tournesol, maïs et blé de printemps), notamment en raison du salissement des parcelles difficiles à désherber mécaniquement. D’autant plus que la préparation des sols, et les faux-semis, indispensables en bio, n’ont pas pu être réalisés dans de bonnes conditions. 

Si les cultures bénéficiant de sols plus drainants s’en sortent plutôt bien, il est prématuré de présager les évolutions de ces prochaines semaines qui seront déterminantes, la pression maladie risquant d’amputer les rendements. Partout les prévisions de récolte bio sont revues à la baisse, au moins de 10 % jusqu’à 30-50 % selon les zones et les espèces.
 

Semis perturbés et forte pression maladie en lien avec une météo adverse

Dans ces conditions, le marché bio reste attentiste sur les prix de la récolte 2024, qui se testent. Face aux incertitudes liées aux déconversions et aux surfaces implantées en luzerne en forte hausse, les opérateurs historiques ou désireux de soutenir les filières, tiennent à se positionner sur des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

La bourse Munich Organic, tenue le 14 mai en Allemagne, a donné l’opportunité de dégagements à l’export (Allemagne, Benelux et pays du nord de l’Europe, dont les marchés bio à la consommation renouent avec la croissance), libérant des silos pour la récolte. Et ce, avec une prime bio limitée à 20-30 €/t en blé meunier par exemple, dans un contexte de cours conventionnels en hausse. La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai apportera un éclairage plus fin sur l’évolution du marché bio de cette nouvelle campagne.

À noter une tendance à la remontée des prix en maïs, en protéagineux mais aussi en soja, espèce recherchée aussi par les filières non OGM conventionnelles, en raison de difficultés d’approvisionnement en origine brésilienne.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : vers un raffermissement des cours ?"

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne