Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : signes de raffermissement en soja, protéagineux et maïs

Les intempéries perturbent les emblavements et le développement des cultures implantées. Le marché bio est quant à lui attentiste.

La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai devrait apporter un éclairage sur l’évolution du marché bio sur la campagne 2024-2025.
© Cobesud

La météo pluvieuse et froide de ces dernières semaines, touchant tout l’Hexagone, perturbe les mises en place de cultures bio d’été (soja, sorgho, sarrasin, chanvre) ainsi que la pousse des autres espèces, semées ces dernières semaines (tournesol, maïs et blé de printemps), notamment en raison du salissement des parcelles difficiles à désherber mécaniquement. D’autant plus que la préparation des sols, et les faux-semis, indispensables en bio, n’ont pas pu être réalisés dans de bonnes conditions. 

Si les cultures bénéficiant de sols plus drainants s’en sortent plutôt bien, il est prématuré de présager les évolutions de ces prochaines semaines qui seront déterminantes, la pression maladie risquant d’amputer les rendements. Partout les prévisions de récolte bio sont revues à la baisse, au moins de 10 % jusqu’à 30-50 % selon les zones et les espèces.
 

Semis perturbés et forte pression maladie en lien avec une météo adverse

Dans ces conditions, le marché bio reste attentiste sur les prix de la récolte 2024, qui se testent. Face aux incertitudes liées aux déconversions et aux surfaces implantées en luzerne en forte hausse, les opérateurs historiques ou désireux de soutenir les filières, tiennent à se positionner sur des prix rémunérateurs pour les agriculteurs.

La bourse Munich Organic, tenue le 14 mai en Allemagne, a donné l’opportunité de dégagements à l’export (Allemagne, Benelux et pays du nord de l’Europe, dont les marchés bio à la consommation renouent avec la croissance), libérant des silos pour la récolte. Et ce, avec une prime bio limitée à 20-30 €/t en blé meunier par exemple, dans un contexte de cours conventionnels en hausse. La Bourse aux grains de Sète du vendredi 17 mai apportera un éclairage plus fin sur l’évolution du marché bio de cette nouvelle campagne.

À noter une tendance à la remontée des prix en maïs, en protéagineux mais aussi en soja, espèce recherchée aussi par les filières non OGM conventionnelles, en raison de difficultés d’approvisionnement en origine brésilienne.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : vers un raffermissement des cours ?"

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne