Céréales
BILAN. Le Conseil spécialisé Céréales de l’OniGC, qui s’est réuni le 13 février dernier, indique que les bilans français du blé tendre, du maïs et de l’orge s’alourdissent en raison de la réduction des prévisions de livraison sur les autres pays de l’Union européenne et des perspectives d’exportations vers les pays tiers. Par ailleurs, les blés européens, pénalisés par un taux de change euro/dollar de plus en plus défavorable, ont du mal à rivaliser avec les origines mer Noire sur le marché égyptien et oriental. Côté orge, la demande de l’Arabie saoudite s’essouffle, d’où un net ralentissement des exportations européennes après une première partie de campagne particulièrement dynamique. Les importations européennes de céréales restent de leur côté très soutenues en cette seconde partie de campagne. Depuis juillet 2007, les engagements atteignent 8,8 Mt de maïs (contre 3,4 Mt en 2006/07 à la même époque), 3,8 Mt de blé (3,1 Mt l’an passé) et 3,6 Mt de sorgho (0,5 Mt l’an passé).
Par ailleurs, l’Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures a lancé en septembre dernier l’opération " Céré-Rail 2007 " pour développer le trafic ferroviaire des grandes cultures, qui a remporté un franc succès. Sur 24 projets déposés, 14 ont été sélectionnés et bénéficieront du soutien de l’Office pour un montant global de 1 M€. Les investissements réalisés dans ce cadre permettront de générer 300 000 tonnes de trafic céréalier supplémentaire par voie ferrée. L’OniGC a donc décidé de lancer un nouvel appel à projets en 2008, avec les mêmes critères d’éligibilité et de sélection. Les opérateurs ont jusqu’au 15 septembre 2008 pour déposer leur dossier.