Aller au contenu principal

C.C. Benoist

Une approche segmentée du marché blé tendre

SEMENCES. L’image de C.C. Benoist dans la filière céréalière a toujours été celle d’une société au sérieux et au savoir-faire reconnus dans le domaine des semences. L’ancienne firme familiale, maintenant filiale du groupe Syngenta, est en effet un acteur sur ce marché depuis plus de cent ans.

Sa bonne connaissance de la filière blé tendre l’amène maintenant à avoir une vision segmentée du marché français. Tout d’abord, selon un axe pédoclimatique, classant les variétés des plus tardives au plus précoces. Puis selon un axe qualitatif et selon une segmentation définie par les filières elles-mêmes, dont les débouchés et les cahiers des charges sont de plus en plus précis. Le semencier, installé à Orgerus dans les Yvelines, s’est donc rapproché de ces différents acteurs afin de prendre en compte leurs attentes et celles de leurs clients finaux. Une exigence des acteurs de l’aval qui est bien sûr un facteur supplémentaire de segmentation du marché.

Une situation que l’on connaît bien sur notre filière en premier lieu au niveau de la meunerie et de la biscuiterie, mais aussi en amidonnerie, alimentation animale et, bien entendu, sur l’exportation.

Utilisant des outils d’analyses pointus qu’il met aujourd’hui à la disposition de ses clients, le semencier travaille sur une segmentation du marché qui prend en compte à la fois les aspects géographiques et qualitatifs, mais aussi les spécificités régionales et les attentes spécifiques des débouchés.

Dans ce contexte, C.C. Benoist souhaite bien sûr répondre au plus prêt de la demande des utilisateurs, et donc être présent sur chacun des segments du marché avec au moins une variété. Actuellement, avec celles en cours d’inscription, le semencier français pourra proposer un catalogue de 17 variétés. La firme compte beaucoup par exemple sur Instinct, la nouveauté la plus programmée en multiplication cette année en France et déjà en observation sur la liste de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Ce blé tendre supérieur (BPS), demi-précoce, est adapté aux semis précoces, il est résistant au froid, ainsi qu’à la Mosaïque. Autre variété intéressante : Incisif est un blé demi-tardif, rustique, avec un haut potentiel de rendement et adapté également aux semis précoces. Multi-tolérant aux maladies du feuillage, c’est une variété à suivre. Même si Orvantis n’a peut-être pas rencontrer le succès escompté, c’est une des variétés les plus cultivées en France, qui a prouvé sa grande souplesse au niveau des dates de semis et est devenue une référence en rendement.

Parmi les nouveautés prochaines, il en est une sur laquelle C.C. Benoist porte de grands espoirs. Son nom de code actuel, PR22R58. Elle présente un excellent compromis entre exigences agronomiques et technologiques. Un équilibre très recherché par la filière, qui contente les producteurs au niveau de son comportement en cours de végétation et qui va permettre par sa qualité technologique de lui apporter une vraie valeur ajoutée. Son potentiel de rendement est donc important, tout comme sa souplesse de semis.

Par ailleurs, C.C. Benoist a mis en place des outils pointus tels que “Flash Infos”, une base de données qui regroupe des informations sur plus de 200 variétés, 270 lieux d’essais et plus de 40 critères, tels que le taux de protéines, les résistances aux maladies ou encore les qualités technologiques. Utilisée initialement en interne par le semencier pour le développement et le positionnement de ses variétés, cette base de données est maintenant mise à disposition de sa clientèle.

Une véritable mine d’informations offertes aux professionnels dans le cadre d’un partenariat fort.

Parallèlement à “Flash Infos”, C.C. Benoist a mis en ligne son nouveau site Internet qu’il a voulu plus proche des attentes des professionnels du secteur céréalier. Le site met l’accent sur l’accessibilité à l’information et propose des outils d’aide à la décision, secteur par secteur, avec un espace réservé à la meunerie, à la semoulerie, à l’alimentation animale ou encore à la brasserie. Le semencier a développé des présentations originales positionnant chaque variété de sa gamme vis-à-vis d’un profil technique idéal.

C.C. Benoist reprend donc du poil de la bête. Son catalogue renouvelé et sa nouvelle phylosophie du marché le positionnent comme un acteur majeur du secteur céréalier.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne