Brasserie
Carlsberg et Heineken se payent Scottish et Newcastle
Les brasseurs Carlsberg et Heineken vont se partager les activités de Scottish & Newcastle (S&N) pour un montant de 10 Md€. S&N avait refusé les trois précédentes offres de ces repreneurs. S&N est leader en France avec la marque Kronenbourg (36 % du marché), acquise par le Danois Carlsberg, qui recevra 56 % de S&N. Lors d’une conférence de presse à Londres, le Pdg du groupe, Jorgen Rasmussen, a dit vouloir continuer à «redresser» Kronenbourg (1.600 employés en France), qui a perdu du terrain ces dernières années sur le territoire. Une réglementation plus sévère et une concurrence exacerbée en magasin expliquent en partie cette régression. Carlsberg acquiert également les débouchés grecs, chinois et vietnamiens de S&N, et hérite de la moitié de la coentreprise russe BBH. Cette opération va faire du Danois, qui se hisse de la 5 e à la 4 e place mondiale, « le brasseur avec la croissance la plus rapide du monde », selon Jorgen Rasmussen. Sur le marché européen, il entend batailler pour passer devant l’actuel leader, Heineken. Le Néerlandais récupère pour sa part les activités britanniques –dominé par S&N– irlandaises, portugaises, finoises, belges, américaines et indiennes. La firme achètera à Carlsberg une licence pour continuer à exploiter Kronenbourg au Royaume-Uni.