Aller au contenu principal

Calculer la résistance du bâtiment au plus tôt

Le risque d'explosion de poussières est intégré dès la conception des sites de stockage ou de production, ex-plique Antoine Vaysse, de Cérès Solutions. Nous calculons la résistance du bâtiment puis, en fonction de la résistance des enceintes, de leurs volumes, de leur forme et des risques liés aux matières qui seront stockées, nous évaluons la surface d'évents nécessaires, à partir des normes usuelles (VDI 3673, NF EN 14491). Il faut que le bâtiment soit suffisamment éventé, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il soit équipé d'évents rapportés. Nous pouvons aussi profiter des éléments de structure plus légère comme une couverture en fibrociment ou en bardage, naturellement éventable. Nous justifions ces choix par nos notes de calcul. » Le risque électrique est normalement géré par le choix d'appareils conforme Atex selon le zonage, et le risque électrostatique par la mise à la terre de tous les appareils électriques et masses métalliques. « Les élévateurs sont équipés de capteurs de déport de sangle pour éviter leur frottement avec le métal et, donc, tout risque d'échauffement. Les silos disposent de sondes thermométriques pour signaler tout auto-échauffement. » Quant aux filtres d'aspiration centralisée, ils sont désormais protégés systématiquement par trois mesures : un évent dimensionné, un clapet de découplage en amont du filtre, afin d'éviter la propagation du souffle en cas d'explosion, et une écluse en sortie. « Le guide de l'état de l'art pour les silos récapitule toutes ces mesures », conclut Antoine Vaysse.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne