Aller au contenu principal

Brésil

Si les biocarburants commencent à provoquer une révolution dans notre monde agricole hexagonal, c’est déjà le cas au Brésil. En effet, cette nouvelle manne provoque un afflux d'investisseurs étrangers directs dans l'agriculture brésilienne, numéro un de l'éthanol à base de canne à sucre, selon un rapport publié par le quotidien O Estado de Sao Paulo.

Selon ce journal, les capitaux étrangers dans l'agriculture, qui représentaient 6% du total des investissements étrangers directs en 1996, sont passés à 16% l'an dernier où ils ont atteint 3,5 milliards de dollars, selon des chiffres du ministère de l'Agriculture.

Ce chiffre est en outre sous-estimé car il ne comprend ni les fertilisants ni les machines ni même les apports de fonds d'investissements. Du coup, c’est la course contre la montre pour des investisseurs internationaux vers l'agronégoce brésilien. A la recherche de bonnes affaires avec la garantie d'une rémunération élevée, ils misent sur la production d'éthanol et l'achat de terres à canne à sucre. Ainsi le groupe agroalimentaire américain Cargill a pris le contrôle à 63% d'une distillerie et négocie l'achat de deux autres usines. Les Français ne sont pas en reste, puisque le groupe français Tereos, qui contrôle Açucar Guarani, examine aussi de nouvelles acquisitions. Une "fièvre de l'éthanol" qui pourrait aussi avoir des conséquences sur nos marchés européens.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne