Aller au contenu principal

Bouse

Avec la crise de la grippe aviaire ou encore celle de notre secteur viticole, on peut dire que l’agriculture française traverse depuis quelques semaines une période critique. Et ce ne sont pas les mauvais chiffres de fréquentation du Salon de l’agriculture qui vont venir contredire cette constatation. Alors, préférons plutôt sourire un peu et sortir de la morosité qui s’installe dans notre pays et sur notre filière. Ainsi, les Japonais aurait peut-être trouvé une solution pour relancer un pan de leur agriculture… avec de la bouse de vache ! Une chercheuse, qui officie dans un Centre médical international nippon, affirme en effet que de la bouse de vache cuite pendant une heure et soumise à pressurisation, finirait par dégager une très agréable odeur de vanille ! De fait, la bouse, ainsi traitée, dégagerait de la vanilline, composé aromatique qui se trouve être exactement le même que celui des gousses de vanilles. Toujours selon la chercheuse nippone, cette trouvaille pourrait servir dans des domaines aussi variés que les cosmétiques, les produits d’hygiène (shampoing) ou encore pour la production de bougies parfumées. Si ça marche, voilà au moins une bonne manière de se débarrasser des excréments bovins. Aurait-on la même chose pour recycler les déchets d’un porte-avion ?

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne