Blé 2019 : une qualité meilleure à l’Est qu’à l’Ouest
En blé tendre, les forces boulangères les plus élevées se situent dans les zones Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, d’après FranceAgriMer… La vitrosité et l’indice de jaune des blés durs sont excellents.
En blé tendre, les forces boulangères les plus élevées se situent dans les zones Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, d’après FranceAgriMer… La vitrosité et l’indice de jaune des blés durs sont excellents.
Les meilleures qualités de blé tendre et de blé dur se trouvent, globalement, dans les zones à l’est de l’Hexagone, selon FranceAgriMer (FAM). Bien entendu, la qualité de la moisson 2019 ne se dément pas sur l’ensemble du territoire : le poids spécifique moyen, la force boulangère moyenne, le taux de protéines moyen… sont, en général, bons à très bons que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. FAM estime que 66 % des blés tendres sont de qualité medium-hard. Mais il convient de scruter un peu plus en détail ce bilan 2019.
Pour le blé tendre, des courtiers nous ont indiqués en début de récolte des taux de protéines un peu bas sur l’Hinterland de La Pallice. Ce que confirme la dernière enquête FAM du 24 septembre : les taux de protéines les plus élevés (entre 11,5 % et plus de 12,5 %) étant situés sur les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les meilleures forces boulangères, d’un minimum de 190 et dépassant les 210, se trouvent également dans ces secteurs, en y ajoutant les Pays-de-la-Loire (cf. carte). L’indice d’élasticité de la pâte, le P/L (rapport entre la ténacité de la pâte P et son extensibilité L), est en moyenne équilibré à l’échelle nationale, 59 % des lots présentant une valeur inférieure à 1. Cependant, les valeurs de cet indice sont très variables, « ce qui permettra de constituer les lots adaptés à bon nombre de cahiers des charges », explique l’organisme public. Le Nord présente les valeurs les plus faibles (inférieures à 0,8) et la façade Atlantique les plus élevées (1,2 et plus).
Faibles rendements en blé dur
dans le Sud-Est
En blé dur, les rendements et la qualité sont au rendez-vous sur trois des quatre principaux bassins de production estime FAM : le Sud-Ouest (31 % de la collecte), le Centre (26 %), la façade Atlantique (25 %) et le Sud-Est (16 %). Ce bassin présente des qualités très bonnes également, mais les volumes se sont avérés réduits, en raison de rendements peu élevés (33,7 q/ha en 2018, 33,6 q/ha en 2019, selon Agreste). La teneur en grains germés, mouchetés et fusariés (GMF) y est inférieure à 1 %. Sur l’ensemble du territoire, les indices de jaune et de vitrosité sont excellents : 100 % des lots français présentent des taux de vitrosité supérieurs à 80 % (mention spéciale à la région Centre-Val-de-Loire, qui affiche un taux de 95 % et plus), et l’indice de jaune s’élève à 40,3 en moyenne.