Aller au contenu principal

Biocarburants

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’IFP (Institut français du pétrole) lanceront d’ici l’été une étude chargée de comparer l’influence des différentes méthodologies existantes sur les résultats des bilans énergétiques des biocarburants. Sortir de la bataille des chiffres. « En 2007, nous voulons réaliser une évaluation des méthodes de calcul utilisées pour calculer le bilan énergétique des biocarburants, afin de comparer l’influence de chacune d’entre elles sur les résultats », explique étienne Poitrat (département Bioressources de l’Ademe). Un moyen de faire retomber les polémiques « pas totalement calmées en France et en Europe » sur l’intérêt énergétique des biocarburants, précisait-il à l’occasion d’un colloque “énergie et céréales” organisé le 26 avril à la Chambre d’agriculture de Chartres, par l’Académie des technologies. « Il s’agit d’avoir une réflexion objective et voir l’influence de chaque option sur les résultats » ajoute le représentant de l’Ademe. L’appel d’offres, destiné à sélectionner le bureau d’études chargé d’effectuer le travail, sera lancé d’ici l’été. L’étude devra être achevée pour la fin de l’année 2007. « Les grilles de comparaison obtenues devront permettre d’aboutir à des méthodes de calcul simples. Les biocarburants étudiés devraient être ceux de première génération suivants : éthanol, biodiesel et huile végétale pure en circuit court. » Par ailleurs, un atelier de réflexion prospective intituté “Quels végétaux pour la biomasse du futur ?” est en cours de lancement dans le cadre de l’ANR (Agence nationale de la recherche) a indiqué Alain Boudet, membre de l’Académie des technologies.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne