Aller au contenu principal

Bio : les surfaces progressent mais les nouvelles conversions se tassent

Pour l’Agence bio, les indicateurs du secteur des produits bio sont toujours au beau fixe. L’offre progresse : le million d’hectares convertis ou en conversion est dépassé, de même que le cap des 25 000 producteurs. Au premier semestre, les surfaces qui sont passées au label bio (après la période de conversion) ont augmenté de 12 %. Le bio français est donc de plus en plus présent sur les étals et assurait, fin 2012, les trois quarts de la consommation de produits bio. Les importations de l’étranger, voisins européens compris, se réduisent donc à 25 % à la fin 2012, dont seuls 10 % ne seraient pas substituables (il s’agit de productions impossibles en France : fruits exotiques, café…). La demande progresse aussi, notamment en restauration collective et en restauration commerciale hors foyer. Néanmoins, entre 2011 et 2012, les surfaces qui s’engagent dans la conversion reculent. Le nombre de conversions « est toujours en escalier », rassure François Thiery, vice-président de l’Agence bio. Néanmoins, l’Agence bio attend un signal via le plan Ambition bio 2017. Le marché du bio a représenté en 2012, 4,17 milliards d’euros. Il devrait augmenter à 4,5 milliards d’euros en 2013 selon les projections de l’agence. Les exportations sont elles aussi en hausse, et représentent, en 2012, 309 millions d’euros, soit 8 % du chiffre d’affaires de la filière bio.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne