Commerce internationale
Bière : un marché mondial quasi stable mais dynamique
Le 20e congrès des orges brassicoles organisé par Arvalis-Institut du végétal, le 26 avril à Strasbourg, a été l’occasion de faire le point sur le marché mondial de la bière.
Le 20e congrès des orges brassicoles organisé par Arvalis-Institut du végétal, le 26 avril à Strasbourg, a été l’occasion de faire le point sur le marché mondial de la bière.
En 2016, le marché mondial de la bière pesait quasiment 2 milliards d’hectolitres, soit une très légère baisse de 0,1 % par rapport à l’année précédente. C’est la deuxième année de suite que le marché recule.
La zone asiatique domine le marché avec 680 millions d’hectolitres (Mhl) produits (soit -3,7 % en un an, en raison du recul du marché chinois, alors que les marchés vietnamien et philippin sont en hausse). Les Amériques arrivent en deuxième position avec 580 Mhl (+3,7 % mais avec une baisse sur la partie Amérique du Sud, notamment au Venezuela et au Brésil), devant l’Europe et ses 530 Mhl (+0,2 % par rapport à 2015).
La production africaine progresse à 145 Mhl (avec trois pays leaders : l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Angola), soit +2,2 %. L’Océanie, avec 21 Mhl, recule de 3,4 %. La Chine, les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Allemagne dominent la production mondiale mais surtout, un acteur – Anheuser Busch InBev ayant intégré SABMiller en 2016 – représente à lui seul 22 % (433,9 Mhl) de la production mondiale. Le second producteur, Heineken, pèse 200,1 Mhl. Le top 10 des producteurs est complété, par ordre décroissant de volumes produits, par China Resources Snow Breweries, Carlsberg, Molson Coors, Tsingtao, Asahi, Yanjing, Kirin et BGI/Castel (32,9 Mhl).
Au final, Jacqueline Lariven, directrice de la communication de Brasseurs de France, a rappelé qu’en vingt ans la Chine était devenue le premier producteur et le premier consommateur mondial et que la croissance de la production globale était proche de 20 % sur cette période. Si le marché se concentre de plus en plus, on note une belle percée des brasseries artisanales aux États-Unis : 15 % du marché.
Deux autres tendances sont à retenir de ce marché mondial : d’une part, on assiste au développement des bières plus houblonnées et, d’autre part, c’est au tour de l’Europe de voir le segment des brasseurs artisanaux prendre de l’ampleur (en France bien sûr, mais aussi en Italie, Espagne, République tchèque ou encore en Autriche et Suède).