Baisse sur un an des prix à la production en maïs et blé tendre
Selon la note de conjoncture mensuelle du ministère de l’Agriculture en date du 1er décembre, la hausse des prix agricoles à la production en octobre 2011 par rapport à 2010 ralentit encore, se situant à +2,4 %, après +4,2 % en septembre 2011 et +7,6 % en août 2011.
Pour les grandes cultures, seuls les prix de l’orge et des oléagineux se maintiennent au-dessus de leur niveau de 2010, de respectivement 7 % et 10 %. Malgré un effondrement en début de mois, les cours du colza français se sont ensuite raffermis, en lien avec la remontée des prix du soja américain. La baisse des prix affectant globalement les céréales
(-6 %) s’avère moins forte pour le maïs que pour le blé tendre qui subit de nouveau la concurrence des blés issus des pays de la mer Noire. Le marché français du maïs grain s’est détendu, l’humidité de l’été ayant profité à la production et aux rendements plus forts qu’en 2010. Au niveau mondial, la détente du marché tient à la révision à la baisse des stocks américains et aussi à celle des utilisations. Pour autant, les prix français à la production des céréales à paille et du maïs restent élevés par rapport aux prix moyens des campagnes 2006 à 2010 (+ 12 %).