Filière Blé-Farine-Pain
Baguette/Leclerc : le rayon Boulangerie en Grande Distribution est-il rentable ?
Le blocage du prix de la baguette à 0.29 euro annoncé par Michel Edouard Leclerc relance la question des conditions dans lesquelles sont commercialisés les produits de boulangerie en grande distribution.
Le blocage du prix de la baguette à 0.29 euro annoncé par Michel Edouard Leclerc relance la question des conditions dans lesquelles sont commercialisés les produits de boulangerie en grande distribution.
Alors que la polémique enfle entre défenseurs du pouvoir d'achat favorables à l'annonce d'Edouard Leclerc, et les professionnels de la filière Blé-Farine-Pain, il est bon de rappeler certaines données économiques concernant la rentabilité du rayon Boulangerie de la Grande distribution.
On peut ainsi lire dans le rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires publié le 15 juin 2021 que "le rayon boulangerie-pâtisserie contribue pour 12 % à la marge brute et 22 % aux frais de personnel dédié de l’ensemble des rayons. Ces frais sont très importants dans ce rayon de fabrication. La marge nette du rayon après affectation des charges communes et avant affectation de l’impôt sur les sociétés est négative, - 0,4 € pour 100 € de CA."
En d'autres termes, malgré la massification des achats de farine, l'industrialisation des process, ou les économies réalisées sur les ingrédients utilisés, le rayon Boulangerie n'est pas rentable. Et ce n'est pas avec une baguette à 0.29 euro que cette rentabilité se redressera a priori.