Aller au contenu principal

Filière Blé-Farine-Pain
Prix de la baguette : hausse multifactorielle du coût de production

L'envolée des cours du blé tendre ainsi que d'autre postes de charges importants en boulangerie comme les salaires, conduisent à une augmentation possible du prix de la baguette au niveau du consommateur.

© Réussir

Des consommateurs ont pu le remarquer ces derniers jours, le prix de la baguette de pain a progressé dans certaines boulangeries françaises. Une hausse conséquente à celle observée sur le marché du blé tendre, dopant logiquement le prix de la farine, « premier chèque de matière première que signe une boulangerie », comme l’a expliqué Dominique Anract, président de Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, à l’AFP le 25 octobre 2021.

Ainsi, le prix de la baguette pourrait afficher une augmentation de 5 à 10 centimes voire davantage dans certaines boulangeries… mais pas forcément. D’autant que, fait exceptionnel, le coût de la farine n’est pas le seul à avoir progressé cette année, loin de là.

Hausse généralisée à de nombreux postes

« Cette année, les conditions climatiques dans le monde ont bouleversé le marché et entraîné une augmentation du cours du blé de 30 % dès septembre, impactant potentiellement les prix de la farine », explique Dominique Anract contacté par La Dépêche Le Petit Meunier. Pour autant, la fermeté du blé n'est pas répercutable chez tous les boulangers français, estime-t-il, chacun négociant avec son meunier, lui-même en concurrence avec d’autres minoteries et adoptant une stratégie particulière d’achat de blé et de répercussion de son prix sur la farine. Toujours côté fabrication, « même si l’effet est moindre compte tenu des faibles quantités utilisées, la levure affiche aussi un renchérissement dû aux importations de sucre nécessaire pour produire la mélasse » relève le président de la CNBPF.

« Il faut ajouter à cela la hausse des charges salariales avec celle du SMIC en janvier et début octobre, du prix de l’énergie, […] et une pénurie des emballages en papier ». Le tout conduisant à « une situation inédite » dans un contexte « où la pandémie a entraîné pour certains boulangers une baisse de la trésorerie ».

Malgré tout, une progression du prix de la baguette n'est pas automatique, estime Dominique Anract, puisque le boulanger a aussi le loisir de lisser ou non la hausse de ses coûts dans le temps. « Chaque boulanger est responsable de ses tarifs et peut répercuter les hausses ou non pour sauvegarder son entreprise », explique-t-il.
De plus, les situations peuvent être très différentes d’un artisan à l’autre, suivant son mode de production et de commercialisation, avec un impact différent du coût de l’énergie notamment.

« Quoi qu’il en soit, il reste très important de maintenir le niveau de qualité de la baguette, car si c’est le cas, le consommateur acceptera mieux de payer 5 à 10 centimes de plus. N’oublions qu’un produit comme la baguette de tradition est faîte à la main », conclu Dominique Anract.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne