Coopération agricole
Axion et Cohesis annoncent leur futur rapprochement
Les deux coopératives anticipent leur intérêt stratégique à fusionner leurs activités.
« C’était évident de travailler ensemble », nous a lancé Sylvain Robinet, directeur général de la coopérative Axion, lorsque nous l’interrogions sur le rapprochement prévu entre sa coopérative et Cohesis. Cette évidence est avant tout géographique, explique le communiqué de presse commun de la future entité. Sylvain Robinet nous précise à ce sujet que « la coopérative Cohesis est présente dans la Marne et la Seine-et-Marne, et Axion dans le sud de l’Aisne ». Un rapprochement permettrait donc au groupe d’optimiser leurs investissements et de faire de « grosses économies ». Lié également à cet atout territorial, l’intérêt stratégique de cette fusion se trouve aussi dans la croissance des deux coopératives, sans délaisser pour autant sa proximité. « Nous garderions une proximité au niveau des adhérents et de nos services », confirme le directeur général de la coopérative Axion. Un argument qui devrait plaire aux adhérents, et qui prend source dans les partenariats déjà en place.
Un rapprochement déjà opéré…
Les actions communes entre Cohesis et Axion ne sont en effet pas un élément nouveau dans l’activité des deux coopératives. « Les groupes ont déjà des dossiers en commun, comme un silo mixte à Venizel près de Soissons. Mais ils sont aussi liés dans des projets externes, tel que leur engagement auprès de Precisio ou leur participation au sein de Tereos », enchérit Sylvain Robinet. Jean-Pierre Cochet, directeur de la coopérative Cohesis, ajoute d’ailleurs « l’actionnariat commun dans une structure d’aliment du bétail » à cette liste. Cap Vert réunit en effet les éleveurs de quatre coopératives : Axion et Cohesis, mais aussi Cerena et JBA. Il n’y a, en outre, pas que l’activité qui est parfois commune aux deux entités, mais aussi leurs adhérents. « Beaucoup d’agriculteurs sont d’ailleurs adhérents des deux coopératives. Il y avait donc une attente de leur part. Cette fusion apporterait des économies pour les différents métiers agricoles et viticoles », assure Sylvain Robinet.
… mais un projet qui reste à définir
Malgré cet enthousiasme, la future stratégie de Cohesis et Axion reste encore très floue. « Pour le moment le conseil d’administration étudie un projet de rapprochement avec Cohesis mais rien n’est encore fait. Nous n’en sommes qu’au deuxième comité de pilotage, nous devons encore structurer l’ensemble du projet », annonce même le directeur général de la coopérative Axion. En effet, si la décision a été prise, et la dynamique lancée, il faudra attendre les prochaines assemblées générales de chaque coopérative avant que les adhérents puissent avoir des informations concrètes concernant cette fusion. Le rendez-vous est donc donné au mois de novembre, au cours duquel « des assemblées de section dans lesquelles nous présenterons le projet auront lieu », annonce Jean-Pierre Cochet.