Aller au contenu principal

Aviculture : Stéphane Le Foll propose un plan pour passer 2014

Stéphane Le Foll fait valider par la Commission européenne un plan de soutien de la filière avicole française en trois volets, lors d’une rencontre le 22 novembre à Bruxelles avec le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos. Le ministre accompagné pour l’occasion de représentants du secteur avait sollicité ce rendez-vous suite à l’occupation de la sous-préfecture de Morlaix par des salariés du groupe Tilly-Sabco. Le plan présenté consiste à d'une part à récupérer 15 millions d'euros  dans le cadre des paiements directs de la Pac (via l’article 68) afin d’aider les éleveurs de volailles à améliorer la qualité de leur production. Avec les 4 millions d'aides d'État déjà débloquées, cela ferait 19 millions d'euros pour le secteur en 2014. « Étant donné que nous exportons environ 200 000 tonnes de poulet par an, cela reviendrait à une aide d'un peu moins de 100 € par tonne de poulet en 2014 », a résumé Stéphane Le Foll. Le ministre veut également créer un fonds de stabilisation des revenus qui permettrait de lisser la volatilité des prix mondiaux liée notamment aux variations des monnaies (euro/dollar et surtout euro/real). Ce fonds pourrait bénéficier d'une aide d'État pour son lancement et serait ensuite abondé par des cotisations prélevées auprès des professionnels. Pour chaque euro versé par la filière, Bruxelles apporterait un euro supplémentaire (dans le cadre du développement rural). Enfin, la filière aura la possibilité de solliciter des fonds européens pour mener des actions de promotion du poulet export.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne