Cyclope 2019
« Aucune raison que le prix du blé progresse pour le moment »
Les éléments liés aux conditions météo restent insuffisants pour prévoir une hausse des cours du blé tendre, a expliqué François Luguenot, expert des marchés céréaliers, le 15 mai à Paris à l’occasion de la parution du Cyclope 2019.
« Il fait sec et chaud sur la zone mer Noire, mais ça ne pose pas de problème pour le moment. On observe un retard des semis aux États-Unis et un manque d’eau en Europe de l’Ouest », a rappelé François Luguenot pour qui ces problèmes météo ont « peu d’impact » car inquantifiables pour l’instant. Et quand bien même, une baisse de récolte dans une région du globe ne saurait suffire pour doper les cours mondiaux, « il n’y a toujours pas de facteur de hausse à la mi-mai. La Russie et l’Argentine sont désormais des exportateurs et les États-Unis croulent sous les stocks de maïs. Tout peut encore arriver avec le weather market », estime le spécialiste des marchés céréaliers.
Impact de la grippe porcine
L’évolution de l’épidémie de peste porcine africaine sera déterminante pour le marché des matières premières et des viandes dans les semaines à venir, notamment au regard de son impact sur le marché chinois. « On retrouve la Chine dans tous les chapitres du Cyclope. C’est elle qui fait le marché de la viande aujourd’hui », a rappelé l’économiste Jean-Paul Simier. Le pays pourrait voir sa production de porc chuter de 30 % selon diverses sources, soit 15 Mt, « l’équivalent de la production de la zone Alena ou encore 1,5 fois le volume du commerce mondial ! ». Les prix pourraient flamber. Quid alors du report de la consommation des Chinois et de l’impact sur les achats de matières premières.