Attentisme
« Ne laissez pas passer le train des affaires ! » « N’oubliez pas d’alimenter le marché !» Les appels des professionnels se multiplient pour inciter les vendeurs à libérer de la marchandise. A l’image du président de l’OniGC, Rémi Haquin, qui lors du dernier conseil spécialisé a souligné l’importance de prendre part aux échanges internationaux dès le début de campagne. Mais, au vu de tous ces appels d’offres qui nous passent sous le nez, les opérateurs semblent vouloir prendre le même pli que l’an dernier et ne pas se montrer offensifs. Certes la parité euro/dollar a atteint un record à la hausse et cet élément est de nature à handicaper l’export européen. Mais la proximité géographique des consommateurs méditerranéens nous est favorable, par rapport à l’origine mer Noire notamment. Cela n’empêche pas cette dernière de faire partie des élus dans la plupart des appels d’offres. Et de l’avis des professionnels, en 2007/2008, ce n’est pas seulement la fermeté de l’euro qui a freiné les ventes françaises, mais aussi le manque de fluidité du marché. Si les exportateurs ont rattrapé leur retard en fin de campagne, ils ont dû connaître des périodes de doute voire essuyer des sueurs froides en laissant filer des opportunités durant la campagne, marquée on le sait par la suspension des ventes de plusieurs grands fournisseurs du marché mondial. Les opérateurs se montrent frileux. Mais avec une récolte attendue conséquente, ils pourraient bien s’en mordre les doigts…