Aller au contenu principal

APCA

Avec l’inflation des coûts de mise en décharge et d’incinération, la recherche de solutions alternatives est devenue une priorité pour les collectivités. La valorisation biologique, retour au sol des déchets organiques, en est une. L’agriculture peut ainsi apporter une solution à une question de société devenue aigüe. Les chambres d’agriculture (APCA), le réseau des Cuma et l’Ademe ont choisi de se mobiliser ensemble pour accompagner le développement du co-compostage à la ferme. Adapté à des volumes de déchets limités et inscrit dans un cadre réglementaire bien défini, le co-compostage à la ferme est l’illustration d’un partenariat local sur les déchets organiques. Les collectivités confient la gestion de leurs déchets verts à un groupe d’éleveurs, qui en réalisent sur leur exploitation le mélange avec leurs effluents d’élevage, puis le compostage. Pour répondre aux attentes sur le sujet, les initiateurs du projet ont, entre autres, décidé de mettre en place en 2005 : un site internet de vitrine du co-compostage à la ferme, un dossier de présentation à destination des collectivités territoriales, une journée nationale de démonstration dans la Drôme le 28 septembre prochain et une étude sur le cadre réglementaire (pour le composteur, le compostage et le compost). Les pouvoirs publics, et l’Ademe en particulier, encouragent une nouvelle implication de la profession agricole dans la gestion des déchets organiques des collectivités. Cette dernière considère ainsi le co-compostage à la ferme comme un des éléments de son programme Bioloqual/gestion de proximité des déchets organiques. «Pour la profession agricole, l’intérêt de s’impliquer dans le co-compostage à la ferme est avant tout de faire valoir le rôle de recycleur que peut jouer l’agriculture dans des conditions de sécurité bien définies, tout en contribuant au dialogue dans les territoires. Cette forme de compostage en petits volumes, accompagnée d’un suivi qualité rigoureux, garantit une bonne prise en compte des attentes de l’agriculteur utilisateur. Pour les collectivités, l’intérêt est d’élargir le panel de solutions de gestion des déchets organiques, avec une option pertinente dans certains contextes, assurant pérennité et maîtrise des coûts», a déclaré Guy Vasseur, président de la commission Environnement à l’APCA.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne