Aller au contenu principal

Production durable
Alpina Savoie : la gamme HVE de pâtes et couscous pour la restauration collective primée au Salon Restau’Co

La production de blé dur issu d’exploitations certifiées HVE va monter en puissance, avec le développement commercial des cinq références de pâtes et couscous, proposées en grand format, par le fabricant savoyard.

La certification HVE fait partie des labels de qualité reconnus par la loi Egalim.
© Alpina Savoie

C’est à l’occasion de l’édition 2021 du Salon Restau’Co, qui s’est déroulé le 8 septembre à Paris, qu’Alpina Savoie a officiellement reçu le Trophée de l’innovation 2020 grâce à sa gamme HVE (Haute valeur environnementale). Cette dernière est composée de cinq références (couscous, coquillettes, farfalles, torsades et pennes), fabriquées à partir de blé dur issu d’exploitations agricoles certifiées HVE, et proposées en sac de 5 kg. « Destinée à la restauration collective, cette nouvelle gamme HVE répond aux objectifs fixés par la loi Egalim qui vise à inclure 50 % de produits durables et de qualité dans les menus d’ici le 1er janvier 2022 », explique le fabricant de pâtes savoyard, dans son dossier de présentation. Et de rappeler que « le niveau 3 de la certification HVE est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation ».

Une production de blé dur HVE en progression

« Nous avons transformé en 2020 aux alentours de 500 t de blé dur HVE pour le lancement de notre nouvelle gamme, en réponse à la demande croissante de produits d’origine durable dans les approvisionnements des collectivités », déclare le porte-parole d’Alpina Savoie.

En 2021, malgré la mauvaise récolte du blé dur français en termes de quantité et de qualité, les relations entretenues par le fabricant de pâte avec ses « agriculteurs partenaires » lui permettent « de garantir [son] approvisionnement pour 2021 », rassure le représentant d’Alpina Savoie. Ainsi la société savoyarde estime que le tonnage de blé dur transformé sera « en progression pour l’année 2021, maintenant que la gamme est installée sur un marché des collectivités particulièrement demandeur de produits reconnus par la loi Egalim », ajoute le porte-parole de l’entreprise.

Lire aussi : "« Stocker sur la précédente récolte de blé dur pour anticiper les risques sur la suivante », la stratégie de Jean-Philippe Lefrançois, DG d'Alpina Savoie"

Une prime pour l’agriculteur

Pour assurer son approvisionnement en blé dur issu d’exploitations agricoles certifiées HVE, Alpina Savoie a créé « une filière Blé dur exigeante, garantissant un juste revenu aux agriculteurs sur trois ans », peut-on lire dans le dossier de présentation. Et le représentant de la société savoyarde de préciser : « Nous passons par des organismes stockeurs avec qui nous nouons des relations pérennes et de confiance depuis plusieurs années ».

L’agriculteur, engagé dans cette filière Blé dur HVE, est récompensé pour les efforts accomplis, par l’octroi d’une prime qui « valorise la démarche », souligne le porte-parole d’Alpina Savoie. La certification HVE d’une entreprise agricole répond de fait à « une  obligation de résultats », sur la base d’un cahier des charges comptabilisant « seize exigences efficientes pour l'environnement », qui portent sur quatre grandes thématiques, à savoir la protection de la biodiversité, une stratégie phytosanitaire durable, la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau, rappelle Alpina Savoie.

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Port La Rochelle
Comment la grève des dockers sur les ports français pénalise les exportations céréalières ?

Après un mois de grève perlée, la Fédération nationale des ports et docks CGT appelle à de nouvelles actions en mars et…

Matthieu Chabanel (à gauche), président-directeur général de SNCF Réseau, et Benoît Piètrement, président d’Intercéréales, lors de la signature, mardi 25 février 2025 sur le stand d’Intercérales au Salon international de l’agriculture, d’une convention de partenariat de cinq ans pour améliorer la performance du fret ferroviaire de céréales en France.
Salon de l'agriculture 2025 : Intercéréales et SNCF Réseau signent une convention de partenariat pour améliorer la part du ferroviaire dans le transport des céréales

Entre décarbonation et amélioration de la compétitivité, Intercéréales et SNCF Réseau veulent développer l’utilisation du fret…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne