Biocarburants
Alliance Etats-Unis-Brésil sur les biocarburants
Le Brésil et les États-Unis ont signé le 9 mars un mémorandum de coopération sur les biocarburants, dans le cadre de la visite du président américain George W. Bush à Sao Paulo, au début de sa tournée latino-américaine. La secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice et le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim, avaient préparé un document établissant les termes d'une coopération entre les deux pays pour la production d'éthanol et pour en faire un produit commercialisable sur le marché mondial, ont indiqué des sources diplomatiques brésiliennes. Des normes techniques communes vont être édictées.
L'accord Rice-Amorim prévoit aussi la coopération pour le transfert de technologie à d'autres pays intéressés par la production d'alcool combustible ainsi qu'une coopération technologique entre Washington et Brasilia sur les biocarburants dits de "deuxième génération" à base de déchets végétaux.
En revanche, la demande brésilienne d'une baisse des droits de douane des États Unis pour ses biocarburants n'a pas fait l'objet de décision concrète. Le 11 mars, la Colombie recevait à son tour le président américain en lui vantant ses capacités de production de biocarburants. " Nous avons plus de six millions d'hectares de savane dans l'Orinoque (est) que nous pouvons utiliser comme bio-combustible sans détruire un seul arbre ", a déclaré le président colombien Alvaro Uribe.