Aller au contenu principal

Allemagne : le prix des céréales à son plus haut niveau depuis 25 ans

Le prix des céréales en Allemagne a atteint son plus haut niveau depuis 25 ans, après avoir progressé de 25 à 30 % sur un an, en raison de mauvaises récoltes au niveau mondial, a annoncé le 16 août la fédération des meuniers allemands. Le prix moyen d'une tonne de blé standard s'affiche désormais à 250 euros, tandis qu'une tonne de blé de meilleure qualité coûte environ 285 euros, a précisé la fédération. « Les meuniers ne sont plus en mesure d'absorber une telle hausse des coûts (...) L'augmentation des charges d'approvisionnement doit être prises en compte dans le calcul des prix de vente, sans quoi le succès de la gestion à long terme n'est pas possible », a prévenu la fédération. Une hausse attribuée notamment à de mauvaises récoltes dans le monde l'an passé, qui ont contribué à faire baisser le niveau des réserves mondiales de céréales, évaluées désormais à 69 jours, et à faire grimper les prix. « Il manquera en Allemagne environ un million de tonnes de blé et de seigle à la fin de la récolte, pour retrouver le niveau moyen des cinq dernières années », a estimé Hans-Christoph Ehrling, président de la fédération. Une augmentation de 50 euros par tonne de blé ou de seigle représente pour la branche des meuniers une hausse des coûts de matières premières de 400 millions d'euros, est-il souligné. Particulièrement scruté en Allemagne, le prix du pain et des brötchen, petits pains ronds typiques du pay s, pourrait notamment être revu à la hausse par les boulangers.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne