Aller au contenu principal

Agrofourniture : l'Autorité de la concurrence juge que les coopérateurs doivent pouvoir choisir entre deux fournisseurs

À l'occasion de l'approbation annoncée le 27 mars de la fusion des coopératives Champagne Céréales et Nouricia, l'Autorité de la Concurrence a demandé à ce que les agriculteurs sociétaires des deux ensembles « puissent choisir localement entre au moins deux fournisseurs de produits d'agrofourniture. » L'Autorité de la Concurrence a, de la même façon, demandé aux coopératives de laisser aux agriculteurs le choix en ce qui concerne la collecte des céréales qu'ils produisent. Sous ces deux conditions, l'Autorité de la concurrence a indiqué avoir autorisé la fusion des groupes coopératifs agricoles Champagne Céréales et Nouricia au sein d'une nouvelle entité Vivescia. Le communiqué de l'Autorité indique que « compte tenu de la situation concurrenti elle rencontrée sur le marché de la vente de produits d'agrofourniture dans le département de la Haute-Marne, les parties se sont engagées à revoir les modalités des relations de coopération qui les unissent à leur principal concurrent sur ce marché local ». Grâce à la fusion avec Nouricia, deuxième coopérative agricole dans la région Champagne-Ardenne, Champagne Céréales renforcera significativement sa position de cinquième plus importante coopérative agricole en France en termes de chiffres d'affaires et regroupera plus de 11 000 adhérents agriculteurs implantés dans le quart nord est de la France.

Les plus lus

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

cultures - irrigation dans le désert en Égypte
Importations de céréales : comment l'Afrique du Nord veut limiter sa dépendance en irriguant le Sahara

Au Maghreb, le soutien à l’agriculture irriguée amène une lueur d’espoir pour la réduction des importations de céréales, mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne