Aller au contenu principal

Afrique du Sud : les opportunités pour le blé tendre français se confirment

Dans une de ses lettres d’information, la Mission économique française de Johannesburg évoquait il y a quelque temps les atouts de notre blé pour aborder le marché sud-africain, un marché en croissance rapide. Elle expliquait que grâce à ses caractéristiques et à son prix, il paraissait mieux correspondre que les blés américains, argentins et allemands au besoin des meuniers locaux de mélanger des blés importés aux blés de leur pays. Ces atouts pourraient être d’autant mieux valorisés, exposait la Mission économique, que le gouvernement sud-africain a abaissé il y a quelques mois ses droits de douane à l’importation de blé. C’est sur cette toile de fond que s’inscrivent les initiatives les plus récentes de l’organisme de promotion de nos céréales, France Export Céréales, en Afrique du Sud. Des entreprises de meunerie de ce pays —France Export Céréales entretient des relations avec le secteur depuis trois ans— ont testé il y a quelques semaines en laboratoire des échantillons de blé du sud-ouest de la France. L’une d’elles, parmi les plus importantes, a décidé d’acheter plusieurs milliers de tonnes pour un essai grandeur nature. Pour France Export Céréales, il faut parvenir à ce que le blé français soit référencé en Afrique du Sud, alors qu’il n’y est aujourd’hui exporté que par à coups, en fonction quasi-exclusivement d’opportunités de prix. France Export Céréales envisage par ailleurs de faire découvrir prochainement à plusieurs de ses interlocuteurs notre filière de production/collecte-stockage/exportation de blé lors d’un voyage d’études en France.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne