Aller au contenu principal

Afrique du Sud : les opportunités pour le blé tendre français se confirment

Dans une de ses lettres d’information, la Mission économique française de Johannesburg évoquait il y a quelque temps les atouts de notre blé pour aborder le marché sud-africain, un marché en croissance rapide. Elle expliquait que grâce à ses caractéristiques et à son prix, il paraissait mieux correspondre que les blés américains, argentins et allemands au besoin des meuniers locaux de mélanger des blés importés aux blés de leur pays. Ces atouts pourraient être d’autant mieux valorisés, exposait la Mission économique, que le gouvernement sud-africain a abaissé il y a quelques mois ses droits de douane à l’importation de blé. C’est sur cette toile de fond que s’inscrivent les initiatives les plus récentes de l’organisme de promotion de nos céréales, France Export Céréales, en Afrique du Sud. Des entreprises de meunerie de ce pays —France Export Céréales entretient des relations avec le secteur depuis trois ans— ont testé il y a quelques semaines en laboratoire des échantillons de blé du sud-ouest de la France. L’une d’elles, parmi les plus importantes, a décidé d’acheter plusieurs milliers de tonnes pour un essai grandeur nature. Pour France Export Céréales, il faut parvenir à ce que le blé français soit référencé en Afrique du Sud, alors qu’il n’y est aujourd’hui exporté que par à coups, en fonction quasi-exclusivement d’opportunités de prix. France Export Céréales envisage par ailleurs de faire découvrir prochainement à plusieurs de ses interlocuteurs notre filière de production/collecte-stockage/exportation de blé lors d’un voyage d’études en France.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne