Aller au contenu principal

Filière Protéine végétale en alimentation humaine
ADM achète Sojaprotein, ingrédientiste spécialisé dans le soja non-OGM

Le géant américain continue de tisser sa toile sans le secteur des protéines végétales.

© jcesar2015-Pixabay

Archer Daniels Midland (ADM), entreprise états-unienne spécialisée dans la nutrition, la production et la transformation de matières premières agricoles végétales, a annoncé, lundi 29 novembre 2021, l’acquisition de la société serbe Sojaprotéin, un ingrédientiste qui travaille le soja non-OGM. Le montant de la transaction n’a pas été révélé par les deux protagonistes.

Cette opération, annoncée en juillet 2021, permet à ADM d’étendre ses capacités de production et de distribution d’ingrédients alternatifs à base de protéines végétales, notamment pour ses clients basés en Europe.

Les protéines végétales, un segment d'activité de plus en plus important

Dans ce secteur, ADM dispose, outre de Sojaprotein en Europe, d’une usine de production de protéines végétales à Campo Grande dans le Mato Grosso du Sud au Brésil (lancée en 2014 mais dont les capacités ont été augmentées début 2020 avec l’acquisition de Yerbalatina), d’une nouvelle usine de pois à Enderlin dans le Dakota du Nord aux Etats-Unis (depuis 2021), de l’entreprise commune PlantPlus Foods, formée avec le Brésilien Marfrig (depuis octobre 2020 pour produire notamment des alternatives de burgers) et d’un partenariat avec la start-up Air Protein (via un investissement d’ADM Ventures début 2021). L’entreprise a aussi ouvert un laboratoire consacré à l’innovation en protéine végétale à Singapour en avril 2021.

Sojaprotein a été créée en 1977 et a réalisé un chiffre de ventes de 100 M$ en 2020 et exporte 60 % de sa production à travers 65 pays dans le monde (les pays de l'UE sont ses principaux clients). Elle est présente sur les segments des alternatives de viande, de la confiserie, des barres protéinées, de la pharmacie, de l’alimentation pour les animaux de compagnie et de l’aliment pour animaux d'élevage. Sa capacité d’écrasement est de 250 000 t par an. Sojaprotein appartenait jusqu'alors au groupe serbe Victoria, très présent dans l'agribusiness dans le pays.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne