Actualité de la semaine
International
Russie : export de 8 à 10 M t de céréales en 2005/2006
Pour la campagne 2005/2006, la Russie devrait exporter 8 à 10 M t de céréales a indiqué, lundi, le ministre de l’Agriculture russe, Alexeï Gordeïev, en visite à Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Ces pronostics pour 2005/ 2006 sont «à peu près identiques à ceux de la campagne précédente, où la Russie a exporté neuf millions de tonnes de céréales», a ajouté le ministre pendant un point presse.
Union européenne
Grippe aviaire : l’UE accroît sa surveillance
Les experts vétérinaires de l’UE, réunis le 25 août à Bruxelles, ont appelé les Etats membres à une «vigilance renforcée» afin d’éviter une expansion de la grippe aviaire qui frappe l’Asie et la Russie. Des crédits vont être débloqués pour faciliter cet effort, a indiqué la Commission européenne. Les experts ont notamment décidé de procéder à une révision des plans d’urgence et ont demandé aux Vingt-cinq de s’assurer que les mesures déjà en place sont pleinement respectées, comme les interdictions d’importation, le programme de surveillance sanitaire des oiseaux domestiques et sauvages ainsi que les diverses dispositions concernant la biosécurité (par exemple la désinfection des véhicules circulant d’une exploitation à l’autre). Mais à ce stade une interdiction générale de l’élevage en plein air, comme l’ont décrété les Pays-Bas, n’a pas été considérée comme proportionnelle au risque actuel de diffusion de la maladie par les oiseaux migrateurs dans l’UE. Une nouvelle réunion des experts vétérinaires a été programmée pour début septembre.
France
DPU : campagne de communication lancée
C’est le 15 octobre 2005 que chaque agriculteur recevra individuellement le dossier complet comprenant des formulaires de déclaration des événements intervenus sur son exploitation entre 2000 et 2006, des modèles de clauses contractuelles et surtout ses droits à paiement unique (DPU) historiques dans le cadre de la réforme de la nouvelle Politique agricole commune. Afin de préparer le terrain, le ministère de l’Agriculture lance sa campagne de communication. Au menu : une plaquette d’information coéditée par le ministère de l’Agriculture et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), des réunions d’information locales (DDAF et chambres d’agriculture) et une affiche reprenant les visuels du dossier que les exploitants recevront. C’est à partir du moment où les agriculteurs connaîtront leurs DPU historiques, que les exploitants pourront alors signer des clauses de transfert dans le cas où il y a eu mutation foncière. La signature des clauses de transfert de DPU est la «pierre angulaire» de tout le dispositif autour des DPU, explique le ministère de l’Agriculture.
Grippe aviaire : un dispositif préventif
La réunion interministérielle du 30 août a débouché sur un dispositif préventif pour faire face à l’éventuelle apparition de la grippe aviaire. Le gouvernement va faire augmenter les réserves de médicaments antiviraux et de vaccins, renforcer les dispositifs de contrôle sanitaire dans les aéroports, et accroître les réserves de masques de protection pour atteindre 200 millions d'unités au début de l'année 2006. C’est ce qu’a annoncé un communiqué diffusé suite à la réunion des ministres. En ce qui concerne les vaccins, «les contrats avec les deux sociétés capables» d'en fournir «seront modifiés pour assurer la vaccination de toute la population», indique le communiqué.
Grippe aviaire : risques différentiels selon l’Afssa
Dans un avis publié le 25 août, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), saisie cinq jours plus tôt par les ministères de l’Agriculture et de la Santé, estime que le «risque de contamination des élevages domestiques, est faible pour les élevages plein air de l’espèce Gallus gallus» (NDLR : poulets). En revanche, l’agence indique que ce même risque est modéré pour les élevages plein air de canard. Le risque d’exposition, en cas d’introduction, sera quant à lui «faible à très faible pour les poulets, mais élevé pour les canards».
En conséquence, l’Afssa ajoute que la vaccination des volailles domestiques, «en l’état de la réflexion actuelle, pourrait être envisagée pour les canards prêts à gaver». Le risque d’introduction directe par les oiseaux migrateurs sur le territoire national, est considéré, quant à lui, «comme nul à négligeable» par les experts de l’Afssa.
Biocarburants : «une carte gagnante», selon Jacques Chirac
C’est un soutien appuyé aux biocarburants que le président de la République est venu apporter, mardi 30 août à l’occasion d’un voyage dans la Marne. Sur le site de Pomacle, futur lieu d’implantation de l’usine Cristanol, il a affirmé au président de Cristal Union, Daniel Collard : «Les biocarburants, ça s’imposera petit à petit. Vous avez raison de jouer cette carte, elle est gagnante.»
Reprenant les objectifs assignés par l’Europe, il a plaidé pour une multiplication par sept de la part des biocarburants dans la consommation totale des carburants. De plus, le président de la République a annoncé que les conditions d’attribution des aides publiques aux 67 pôles de compétitivité seront précisées en octobre lors d’un Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT). Le chef de l’Etat a ajouté qu’une part des 3.000 postes dégagés pour 2006 dans le cadre de la loi sur la recherche sera affectée à des thématiques portées par les pôles de compétitivité.
Biocarburants : B. Layre pour une détaxation massive
«Si l’essence coûte si cher, c’est aussi parce qu’on le souhaite.» Le président de Jeunes agriculteurs écrit dans une tribune libre du Monde du 25 août que l’alternative à l’essence pétrolière existe, et que le pétrole à plus de 60 $ le baril impose des orientations «hors du commun», au-delà de celles tracées par la loi d’orientation. «Il ne s’agit pas là d’une éventualité pour l’avenir, mais d’une nécessité pour le présent», déclare-t-il. Dans un contexte qui voit le Brésil produire 10 millions de tonnes et les Etats-Unis 8 millions de tonnes, le plan Raffarin qui consiste à tripler la production française est «le minimum que l’on pouvait faire». C’est le moment, selon Bernard Layre, de défendre «l’environnement, l’emploi et l’économie», par une détaxation massive des biocarburants.
Pour sa part, la CGT, dans une déclaration du 29 août, demande la mise en place d’une politique de biocarburants s’éloignant du modèle libéral. Il faut, selon le syndicat, «une maîtrise nationale de notre politique agricole et industrielle, passant par les revendications sociales des salariés, le maintien du service public de l’énergie, l’arrêt des privatisations et la ré-appropriation collective des outils industriels des filières concernées».
Gestion de l’eau : les JA critique vis-à-vis de l’UFC Que Choisir
«Vos déclarations naïves et simplistes dans le journal Le Monde daté du 10 août au sujet de la politique de gestion de l’eau n’ont pas manqué, malheureusement, de me surprendre de la part d’un responsable national», écrit Bernard Layre, président des Jeunes agriculteurs au président de l’UFC Que Choisir, Alain Bazot dans une lettre datée du 25 août. «Ce n’est pas cette politique qui est archaïque mais plutôt, je le crains, votre réflexion sur ce sujet» poursuit-il. «En exploitant des statistiques et des comparaisons de manière partiale et en incriminant une culture très visible sur le territoire, vous donnez l’impression de favoriser la polémique et le rejet de responsabilité, plutôt que de chercher à construire des solutions durables qui conviennent à tous les utilisateurs d’eau. J’ajoute que les propositions que vous formulez sont par trop simplistes et manquent, pour certaines, de réalisme», souligne le président des JA.
Ce dernier «en appelle à la responsabilité» d’Alain Bazot dans les discours qu’il tiendra à l’avenir. «Soyez bien conscient que l’irrigation sera de plus en plus nécessaire à l’activité agricole», conclut-il.
OGM : suspension d’un arrêté anti-OGM
Le tribunal administratif de Rennes a suspendu en référé, à la demande de
l'Etat, un arrêté municipal interdisant la culture en plein champ de plantes génétiquement modifiées près d'une exploitation biologique à Saint-Nolff (Morbihan). L'Etat estime qu'il n'y a pas «péril imminent» pour la commune de 3.300 habitants située près de Vannes, et que, dans ce cas, le maire «n'a pas compétence» en matière d'environnement.
OGM : suspension d’un référendum
Le tribunal administratif de Pau a suspendu, le 16 août dernier, l’organisation pour octobre d’un référendum sur les essais OGM en plein champ dans le Gers, décidée le 30 juin par le conseil général. Cette décision «nous montre le vrai visage du gouvernement sur la question des OGM et, plus généralement, sur celle de l’environnement et du développement durable», a aussitôt déclaré le président du conseil général du Gers, Philippe Martin (Parti socialiste), le 18 août dernier.