Actualité de la semaine
International
OMC : pessimisme des négociateurs étrangers
Tandis que le négociateur de l’UE, Peter Mandelson, parle ouvertement d’échec pour la future réunion de Hong Kong (du 13 au 18 décembre), le groupe de Cairns, dont font partie l’Australie, le Brésil et la Nouvelle-
Zélande, considère que les négociations sont «prisonnières du manque de volonté politique au sein de l’UE d’être à la hauteur quant à l’amélioration de l’accès au marché des produits agricoles». Selon Peter Mandelson, «l’UE a fait des offres très sérieuses, très crédibles sur l’agriculture pour réduire nos subventions de manière très importante […] Le problème est que quoi que nous proposions, ce n’est pas assez pour les producteurs agricoles et exportateurs très compétitifs et performants comme le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis.» Le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy, affirme qu’il faut revoir à la baisse les ambitions de Hong Kong plutôt que d’aller vers un échec en maintenant les objectifs actuels.
OMC : l’Afrique mécontente
Les pays africains déplorent que les négociations en cours à l'OMC ignorent leurs préoccupations et ne se traduiront pas par de vraies réductions des subventions agricoles versées par les pays riches. Dans une lettre adressée le 8 novembre au directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, le groupe africain dont le coordinateur est le ministre égyptien du Commerce, Rachid Mohamed Rachid, se dit «inquiet que jusqu'à présent les négociations n'avancent pas dans le sens de progrès significatifs en ce qui concerne les préoccupations des pays africains». Les offres des pays développés de réduction de leurs subventions agricoles, qui faussent le commerce mondial, «ne se traduiront pas par de véritables baisses», estiment ces pays. L'Afrique demande donc que les négociations concrétisent le principe du «traitement spécial et différencié» en faveur du commerce des pays en développement.
Bioéthanol : le Brésil compte investir 10 Md$
«Nous allons devoir augmenter de 60 à 70 % la production d’alcool et de sucre», a déclaré le 12 novembre à l’AFP Eduardo Pereira de Carvalho, président de l’Union de l’industrie agricole de la canne à sucre de Sao Paulo (Unica). Il commentait la décision du gouvernement d’investir 10 milliards de dollars dans la filière bioéthanol et sucre à base de canne à sucre. L’objectif est de porter la production d’éthanol de 16 milliards de litres actuellement à 30-32 milliards en 2013, a précisé Eduardo de Carvalho. Un plan qui vise surtout à développer la part de marché mondial de l’éthanol et du sucre détenue par le Brésil.
Chine : moins protectioniste que la majorité
Les aides et subventions accordées par le gouvernement chinois aux agriculteurs ne représentent que 6 % environ du revenu des paysans chinois, soit une proportion bien moindre que dans la plupart des pays de l’OCDE. Mais les moyens ainsi employés visent pour l’essentiel à soutenir les prix des produits agricoles, ce qui en réduit l’efficacité tout en contribuant à fausser les échanges, selon une nouvelle étude de l’OCDE. L’agriculture occupe toujours une large place dans l’économie chinoise, puisqu’elle représente près de 15 % du PIB et assure plus de 40 % de l’ensemble des emplois. Si la productivité par unité de surface est généralement élevée, la productivité de la main-d’œuvre est relativement faible dans le secteur agricole. Le rapport passe en revue un certain nombre de défis : veiller à ce que les petits exploitants aient leur place sur les marchés intérieurs et les marchés internationaux ; encourager les paysans à constituer des organisations de commercialisation autonomes, promouvoir la viabilité écologique de l’agriculture, renforcer la compétitivité de l’agriculture chinoise...
Union européenne
Bruxelles : J.L. Demarty,directeur général de l’Agriculture
La Commission européenne a désigné le 9 novembre le Français Jean-Luc Demarty à la tête de la direction générale de l’Agriculture et du Développement rural. Ce polytechnicien de 53 ans prendra ses nouvelles fonctions au début de l’année prochaine. Actuellement directeur général adjoint à l’Agriculture à Bruxelles, chargé de trois directions (législation agricole, gestion des ressources et audit des dépenses agricoles), M. Demarty remplacera l’Espagnol José Manuel Silva Rodriguez. Ce dernier était devenu directeur général de l’Agriculture en 1999. Jusqu’à cette date, le poste de directeur général de l’Agriculture avait été occupé sans interruption par un Français.
France
LOA/Sénat : légères modifications
Le Sénat devait achever le 10 novembre l’examen du projet de loi d’orientation agricole. L’urgence ayant été déclarée par le gouvernement, le texte, sans qu’il soit procédé à une seconde lecture, va maintenant être soumis à une commission mixte paritaire, réunissant députés et sénateurs. Cette commission devra établir une synthèse entre les modifications apportées par chacune des chambres. Après quoi, il reviendra en discussion au Palais Bourbon et au Luxembourg, le dernier mot, en cas de désaccord, revenant à l’Assemblée nationale. Sans en modifier en profondeur la portée, les sénateurs ont apporté de nombreux correctifs ou ajouts au projet tel qu’il avait été adopté par les députés.
Effet de serre : «priorité environnementale»
Les émissions françaises de gaz à effet de serre en 2004 seraient en retrait de 1 % par rapport à 2003, selon les estimations présentées le 14 novembre à Paris, lors de la première réunion de suivi du plan gouvernemental de lutte contre l'effet de serre, le Plan climat. S’exprimant à cette occasion, Dominique de Villepin a réaffirmé que la lutte contre le changement climatique était la priorité de la France en matière de protection de l’environnement. Au chapitre des annonces, le Premier ministre a indiqué qu’il signerait «dans les tout prochains jours» avec la région Alsace, un contrat de développement des énergies renouvelables, notamment issues des ressources forestières. Autre nouveauté : le Premier ministre entend soutenir l'énergie solaire photovoltaïque «en augmentant de 50 % le tarif de rachat de l'électricité aux particuliers, en le doublant pour les installations collectives, tertiaires et industrielles». Par ailleurs, en matière de biodiversité, la ministre de l’Ecologie présentera le 23 novembre les sept premiers plans d’action de sa stratégie nationale. Le chef du gouvernement a enfin annoncé la mise en place «très prochaine» de «l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail».
Inao : dotation 2006 en hausse de 700.000 E
Jean-Marie Aurand, directeur de la DPEI (ministère de l’Agriculture), a annoncé le 15 novembre, lors de l’assemblée générale de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d’origine contrôlées (Cnaoc), que le ministère de l’Agriculture prélèvera 700.000 euros sur son budget 2006 pour accroître la dotation de l’Inao. Cette dotation devait être en baisse par rapport à 2005, selon les professionnels. S’y ajoutait une diminution des recettes de la viticulture liée à une baisse des plantations et des rendements en 2005 (-1 ME) alors que les frais de fonctionnement de l’Institut augmentent (+3 % rien qu’en charges de personnel). Il s’agit d’un «geste significatif», reconnaît-on au sein de la filière. Il devra s’accompagner d’un «relèvement modéré» des cotisations des viticulteurs, a précisé Jean-Marie Aurand. En 2007, la création d’un grand institut de la qualité, prévue par la loi d’orientation, entraînera un nouveau mode de calcul de la dotation d’Etat.
FNSEA/OMC : un échec «ne serait pas dramatique»
Un échec lors de la réunion ministérielle de l'OMC à Hong Kong en décembre «ne serait pas dramatique», a confié à l’AFP Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. «Les propositions de l'UE remettent en cause le modèle agricole, alimentaire et social européen», souligne le président de la FNSEA. «Des dizaines de milliers d'emplois risquent de disparaître en Europe» si un accord est conclu à Hong Kong sur la base actuelle des propositions de l'UE sur les produits agricoles. «Pour nous, la ligne rouge a été atteinte avec les réformes de la Politique agricole commune à Berlin en 1999 et à Luxembourg en 2OO3», a estimé le leader de la FNSEA. «On veut nous mettre en concurrence avec des pays qui n'ont pas les mêmes exigences sociales, environnementales et sanitaires que les nôtres. C'est insupportable», a-t-il estimé.
José Bové/OGM : 4 mois de prison ferme
José Bové se pourvoira-t-il en cassation ? «On s’oriente vers cela ; la décision sera prise formellement le 16», a déclaré le 15 novembre Marie-Christine Etelin, son avocate, alors que la cour d’appel de Toulouse a condamné le jour même l’ancien syndicaliste paysan à quatre mois de prison ferme pour un arrachage de maïs transgénique en juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne). Condamnés par la même cour à des peines de trois mois de prison avec sursis, les députés Gérard Onesta et Noël Mamère (Verts) ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils se pourvoiraient en cassation.