Aller au contenu principal

22 Mt de canola canadien en 2017, estime Axis Agriculture

Le négoce international Axis Agriculture a une vision plutôt baissière du marché du canola canadien sur la seconde partie de campagne 2017/2018.

Le négoce canadien Axis Agriculture, également doté d’une activité de courtage, s’attend à une récolte de canola canadien 2017 à 22 Mt, en hausse de 0,7 Mt par rapport à l’estimation de StatCan de décembre 2017, contre 19,6 Mt en 2016. « Les dégâts liés à la sécheresse ont été exagérés. […] La baisse des rendements entre 2016 et 2017 ne devrait s’élever qu’à 4 %, contre 5 % selon StatCan pour le moment », justifie Stéphane D’Amato, son président-directeur général. Environ 1 % des surfaces restent actuellement à couper, contre 5 à 10 % en 2016 à pareille époque, signale l’expert.

Des producteurs canadiens en retard dans leurs ventes

Les agriculteurs canadiens seraient en retard dans leurs ventes de canola, selon Stéphane D’Amato. « Les producteurs n’étaient pas satisfaits des prix en fin d’année 2017, et ont donc retenu leurs marchandises. » De plus, des difficultés logistiques ont généré des reports de livraisons vers les ports d’exportation, rapporte l’analyste. « La compagnie publique ferroviaire canadienne, le Canadien National, a manqué de conducteurs de locomotives. Ajoutant à cela le froid et des problèmes de déraillements dans les Rocheuses, générant des retards pour livrer le port de Vancouver. […] Ces retards importants ont commencé dès le mois d’octobre, et commencent à peine à se régler actuellement ! » 

Selon StatCan, les exportations canadiennes ont certes progressé entre août-novembre 2016 et 2017, passant de 3,2 Mt à 3,6 Mt, mais, avec la hausse de la production, le rythme est insuffisant pour réduire significativement les stocks, juge l’expert. Tout ceci amène Axis Agriculture à penser que les stocks canadiens sur la campagne 2017/2018 vont s’alourdir, sans toutefois s’engager sur des chiffres précis. Depuis début 2018, « on voit une recrudescence des ventes », tempère-t-il.

Les prix du canola canadien sur le marché à terme ICE se stabiliseraient dans la fourchette large de 450-500 $ canadiens la tonne  jusqu’à l’été 2018, d’après Stéphane D’Amato. Les volumes nationaux non vendus sur septembre-décembre arriveront sur les six prochains mois, pesant sur les prix, précise-t-il.    

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne