Aller au contenu principal

Restauration
"100 % des blés pour McDonald's sont labellisés culture raisonnée et contrôlée"

Rémi Rocca, directeur des achats, de la qualité, de la logistique et de l’environnement chez McDonald’s France, explique les critères d’achat pour ses matières premières. Le sans-résidu de pesticides fait partie des objectifs visés.

Rémi Rocca est directeur des achats, de la qualité, de la logistique et de l’environnement chez McDonald’s France.
© McDonald’s France

La rédaction : Que représente la commande d’achats de matières premières agricoles chez McDonald’s France ?

Rémi Rocca : Ces achats pèsent pour 715 M€ par an pour environ 1,8 mil- lion de repas servis chaque jour dans 1 500 restaurants en France. 70 % de ces achats sont d’origine France, une progression de 30 % en valeur en dix ans et pratiquement 100 % sont d’origine Europe. Au total, ce sont 39 096 éleveurs et agriculteurs français qui contribuent à four- nir ces matières premières agricoles à McDonald’s, dont 3 043 ont signé un contrat avec l’entreprise.

 

La rédaction : Parlez-nous plus particulièrement des critères en vigueur chez McDonald’s pour les achats de céréales.

R. R. : Depuis 2010, 100 % du blé utilisé par McDonald’s est d’origine France. Pour cette récolte 2019, 100 % de nos blés sont désormais labellisés Culture raisonnée et contrôlée (CRC). Cela représente 39 000 t de blé qui servent à fabriquer environ 90 % de nos petits buns confectionnés par Bimbo. 550 agriculteurs et 7 600 ha sont engagés dans cette démarche avec des prixfixes du blé sous contrat detrois ans. Grands Moulins de Paris, Grands Moulins de Strasbourg et les MoulinsSoufflet sont nos minotiers ;et les coopératives agricoles de Boisseaux et de Puiseaux, Val de Gascogne, Val France, Limagrain, Agropithiviers et La Dauphinoise les appro- visionnent. La démarche liée à la charte CRC s’intègre dans notre stratégie de transition vers l’agroécologie (réductiondes émissions de gaz à effet de serre; préservation de laressource en eau en quantitéet qualité ; maintien de la bio-diversité). Dans le cadre de notre plan Cap 2023, nous travaillons aussi sur la notion du sans-résidu de pesticides. Dans l’ensemble, nous regardons aussi ce que propose la démarche Haute Valeur environnementale.

 

La rédaction : Quid des autres principales matières premières ?

R. R.: En ce qui concerne le lait, mi-novembre, nous basculons la totalité des volumes de lait (4,5 Ml fournis par 24 élevages sous contrat) servant à fabriquer les glaces Les Frappés en lait répondant au cahier des charges de l’agriculture bio- logique avec notre groupement de producteurs partenaire Biolait (1 300 fermes adhérentes). Depuis dix ans, les yaourts du Happy Meal sont bios. Côté œufs, les volumes dont nous avons besoin pour lancer sur le plan national notre recette EggMcMuffin vont tripler d’ici à 2020pour atteindre 20 millions d’unités. En 2020, nous avons donc décidé de renforcer notre partenariat avec la coopérative de Loué pour n’utiliser que des œufs issus de poules élevéesen plein air et certifiés œufs fermierslabel Rouge. Ceci vient compléter l’accord que nous avons sur les wings de poulet label Rouge 100 % origine France. Nous veillons aussi à ce que les viandes de poulet soient sansantibiotiques critiques. Enfin, nous travaillons aussi à 100 % avec le label Vergers éco-responsables pour nos pommes et nos poires.

 

--------------------------------------------

McDonald's France en chiffres

- Société implantée il y a 40 ans en France, aujourd’hui, dans 1 148 communes de l’Hexagone

- 70 000 salariés

- 5,1 milliards d’euros hors taxes de chiffre d’affaires

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne