Aller au contenu principal

Innovation
Lactips ouvre sa première unité de production de polymère naturel biodégradable

Lactips, une entreprise française qui fabrique un polymère naturel biodégradable vient d’inaugurer sa première unité industrielle à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire.

polymère
L'équipe de Lactips.
© Lactips

Créée en 2014 par Marie-Hélène Gramatikoff, plasturgiste et spécialiste en stratégie d’entreprise, et Frédéric Prochazka, PhD, enseignant-chercheur à l’Université de Saint-Etienne, l’entreprise Lactips  fabrique un polymère naturel hydrosoluble, et biodégradable dans les différents milieux, avec des propriétés barrière aux gaz, graisses et huiles minérales, et apte au contact alimentaire. Ce nouveau matériau a pour ambition d’accompagner les industriels de la plasturgie et les donneurs d’ordre dans leur transition écologique et règlementaire. Le projet de construction de la nouvelle usine à Saint-Paul-en-Jarez, porté par une SCI représentée par Lactips, NOVIM et la Banques des Territoires, a fédéré de nombreux acteurs industriels, financiers et locaux.

Un objectif de production de 10 000 tonnes par an

La nouvelle usine va redonner vie à une ancienne unité de production de crème fouettée France Crème, fermée en 2018, et lui a adjoint une extension. Le site Lactips s’étend sur un terrain de 12 000 m² accueillant une unité de production et un centre de recherche (3 200 m²) ainsi que des locaux administratifs (1 000 m²) pour une surface totale utile de 4 200 m². Les travaux de rénovation et de construction répondent à des normes supérieures aux standards en vigueur, notamment en termes de consommation énergétique, de matériaux et d’équipements utilisés. Cette nouvelle usine opérationnelle offre une capacité actuelle de production de 1 500 tonnes par an de granulés avec l’ambition d’atteindre à terme 10 000 tonnes annuelles. Ce site pourra accueillir progressivement 6 lignes de production et répondre aux normes spécifiques de l’industrie agroalimentaire.

De start-up à une PME industrielle

Lactips recrutera prochainement en production une dizaine de nouveaux collaborateurs sur des postes de conducteurs de ligne, techniciens et opérateurs issus du domaine de la plasturgie et de l’agroalimentaire. « En tant que pionnier, notre vision est de devenir un référent mondial des polymères naturels et biodégradables sans microplastiques contribuant activement à la réduction du gaspillage et de la pollution des plastiques d’origine fossile », déclare Alexis von Tschammer, directeur général de Lactips depuis le 1er juillet dernier. L’entreprise française est membre signataire du Global Compact des Nations Unies, fait partie des 20 pépites du programme French Tech Green20, est labellisée GreenTech Innovation et est parmi les premières sociétés à avoir reçu le label « 1000 Efficient Solutions » de la Fondation Solar Impulse. « Tous ces dispositifs sont les moyens de nos ambitions pour écrire le futur ; c’est-à-dire le passage d’une start-up deeptech, greentech à une PME industrielle à forte croissance et reconnue sur le marché comme pionnier dans la transition écologique des plastiques », conclut Alexis von Tschammer.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité