Aller au contenu principal

Bretagne
La vente directe par des producteurs de la Sica Saint-Pol-de-Léon

Depuis cet été, quinze adhérents de la Sica Saint-Pol-de-Léon se sont lancés dans la vente directe pour se positionner sur le créneau porteur des circuits courts.

« Il y a douze ans, la Sica avait déjà réfléchi à la vente directe, indique Loïc Lyvinec, administrateur à la Sica Saint-Pol-de-Léon et président de l’association Les Maraîchers Pagan. En 2020, l’idée est revenue, parce que les circuits courts et les produits locaux intéressent, mais que les consommateurs ont parfois du mal à trouver des légumes Prince de Bretagne pourtant produits localement. »

Le droit européen autorisant 25 % de vente directe, la Sica – qui avait fait le choix de l’apport total – a modifié ses statuts dans ce sens. « Et comme nous sommes tous spécialisés, nous avons choisi de le faire en collectif, pour proposer une large gamme de légumes. » Depuis cet été, quinze producteurs du Pays pagan, au nord-est du Finistère, vendent donc des légumes en direct le vendredi soir et le samedi matin, sur le parking d’une station de la Sica. La gamme inclut des endives et échalotes, spécialités du secteur, mais aussi des brocolis, choux, artichauts, courges, radis noirs, tomates, concombres, fraises…, en bio et conventionnel, de catégorie 1.

Découvrir le métier de la vente

Les producteurs sont payés à la commission, l’association prélevant 10 % pour son fonctionnement. « Le but n’est pas tant d’avoir un complément de revenu et une meilleure valorisation, mais surtout d’être présents sur ce créneau et de communiquer sur le fait que nous sommes des producteurs locaux. Cela permet aussi de découvrir un autre métier et d’être plus conscients des problèmes liés à la vente. »

Le succès est au rendez-vous. Courant novembre, l’initiative devrait évoluer avec l’ouverture d’un magasin de producteurs dans les locaux de la station, la vente de paniers via internet et l’embauche d’un salarié. « Mais les maraîchers seront présents à tour de rôle, car le consommateur veut rencontrer les producteurs. » D’autres adhérents de la Sica sur d’autres secteurs réfléchissent également à la vente directe, seuls ou en collectif. Une tendance qui émerge et s’est exprimée notamment pendant le confinement, avec par exemple des initiatives de vente directe et livraison à domicile par deux producteurs d’Ydeal en région nantaise.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes