Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
La Tour Montparnasse va s’agrandir de 20 mètres pour installer une serre agricole

Le tribunal administratif vient de valider le permis de construire pour le projet de rénovation de la Tour Montparnasse. La Tour sera notamment rehaussée de 20 mètres pour réaliser une serre agricole.

Projet de rénovation de la Tour Montparnasse
La serre de production agricole sera autonome en énergie installée au sommet de la Tour Montparnasse.
© IDA+-AOM

Le tribunal administratif a donné son feu vert le 2 décembre dernier au projet de rénovation de la Tour Montparnasse. Le projet de réhabilitation de cet immeuble de 209 mètres de hauteur, construit en 1973 Paris, va donc pouvoir démarrer. Le projet, sélectionné par une vingtaine en 2019 à l’issue d’un concours international, prévoit entre autres de surélever la Tour de 20 mètres pour réaliser une serre de production agricole.

Voir nos articles sur l'agriculture urbaine

Si le projet ne respecte pas les règles de hauteur maximale prévues par le règlement du plan local d’urbanisme de Paris, il peut être fait exception lorsque « les modifications d’un bâtiment permettent sa mise aux normes et l’amélioration de ses performances énergétiques », a jugé le tribunal administratif.

Environ 300 millions d’euros d’investissement sont prévus dans ce chantier qui devait voir le jour en 2024 pour les jeux olympiques. Mais plusieurs recours ont retardé le démarrage projet du chantier. Le projet a été conçu par Nouvelle AOM, groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan.

Selon le projet, la serre de production agricole sera autonome en énergie ; son couvert accueillera en périphérie des panneaux photovoltaïques, ses pentes permettront la récupération des eaux de pluie et s’organiseront autour des exutoires de la production de froid de la Tour.
 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité