Aller au contenu principal

Agriculture urbaine
La Tour Montparnasse va s’agrandir de 20 mètres pour installer une serre agricole

Le tribunal administratif vient de valider le permis de construire pour le projet de rénovation de la Tour Montparnasse. La Tour sera notamment rehaussée de 20 mètres pour réaliser une serre agricole.

Projet de rénovation de la Tour Montparnasse
La serre de production agricole sera autonome en énergie installée au sommet de la Tour Montparnasse.
© IDA+-AOM

Le tribunal administratif a donné son feu vert le 2 décembre dernier au projet de rénovation de la Tour Montparnasse. Le projet de réhabilitation de cet immeuble de 209 mètres de hauteur, construit en 1973 Paris, va donc pouvoir démarrer. Le projet, sélectionné par une vingtaine en 2019 à l’issue d’un concours international, prévoit entre autres de surélever la Tour de 20 mètres pour réaliser une serre de production agricole.

Voir nos articles sur l'agriculture urbaine

Si le projet ne respecte pas les règles de hauteur maximale prévues par le règlement du plan local d’urbanisme de Paris, il peut être fait exception lorsque « les modifications d’un bâtiment permettent sa mise aux normes et l’amélioration de ses performances énergétiques », a jugé le tribunal administratif.

Environ 300 millions d’euros d’investissement sont prévus dans ce chantier qui devait voir le jour en 2024 pour les jeux olympiques. Mais plusieurs recours ont retardé le démarrage projet du chantier. Le projet a été conçu par Nouvelle AOM, groupement d’architectes français réunissant Franklin Azzi, Frédéric Chartier, Pascale Dalix, Mathurin Hardel et Cyrille Le bihan.

Selon le projet, la serre de production agricole sera autonome en énergie ; son couvert accueillera en périphérie des panneaux photovoltaïques, ses pentes permettront la récupération des eaux de pluie et s’organiseront autour des exutoires de la production de froid de la Tour.
 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité