Aller au contenu principal

Des aides d'urgence nécessaires pour faire face à la sécheresse

La sécheresse touche sévèrement la France et « l'agriculture a besoin d’aides d’urgence » affirme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Alors que la canicule sévit,  le débat des réserves en eau hivernales pour répondre aux besoins des cultures pendant la période estivale revient dans les médias.

© L'Avenir aquitain

Christiane Lambert était ce 11 août l’invitée du Grand Entretien sur France Inter. L’occasion pour elle de revenir sur la sécheresse qui touche actuellement la France. « L’agriculture a besoin d’aides d’urgence », a affirmé la présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

Certaines cultures comme le maïs sont très gourmandes en eau durant la période estivale. Sans irrigation, la production est compromise.

Avec le débat sur la sécheresse revient celui sur les réserves en eau. Christiane Lambert a abordé ce sujet sur CNews le 9 août. Elle réclame un « plan ambitieux » qui permettrait d'irriguer les cultures pendant la période estivale. Pour le maïs et les autres  cultures, il faudrait donc pouvoir augmenter les capacités de stockage pendant la période hivernale. Et de citer l'exemple de l'Espagne et du Portugal qui ont mis en place un « plan massif de stockage ».

 

Certains journaux relaient cet avis en faveur du stockage de l'eau. L'AFP présente la situation sur l'exploitation de Sébastien Mary dans le Loiret. Un exemple parmi d'autres d'un agriculteur qui a du mal à envisager l'avenir. Dans la région, «certains sont au bord de l’arrêt d’activité, ils vont arrêter d’exploiter», assure le jeune agriculteur dans les colonnes de Libération.

 

Lire aussi « Sécheresse et canicule : vers des rendements en maïs "plutôt faibles" » dans l’Avenir aquitain.

 

Lire aussi « Report de la date d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique dans 47 départements »

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité