Aller au contenu principal

Des aides d'urgence nécessaires pour faire face à la sécheresse

La sécheresse touche sévèrement la France et « l'agriculture a besoin d’aides d’urgence » affirme Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Alors que la canicule sévit,  le débat des réserves en eau hivernales pour répondre aux besoins des cultures pendant la période estivale revient dans les médias.

© L'Avenir aquitain

Christiane Lambert était ce 11 août l’invitée du Grand Entretien sur France Inter. L’occasion pour elle de revenir sur la sécheresse qui touche actuellement la France. « L’agriculture a besoin d’aides d’urgence », a affirmé la présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles).

Certaines cultures comme le maïs sont très gourmandes en eau durant la période estivale. Sans irrigation, la production est compromise.

Avec le débat sur la sécheresse revient celui sur les réserves en eau. Christiane Lambert a abordé ce sujet sur CNews le 9 août. Elle réclame un « plan ambitieux » qui permettrait d'irriguer les cultures pendant la période estivale. Pour le maïs et les autres  cultures, il faudrait donc pouvoir augmenter les capacités de stockage pendant la période hivernale. Et de citer l'exemple de l'Espagne et du Portugal qui ont mis en place un « plan massif de stockage ».

 

Certains journaux relaient cet avis en faveur du stockage de l'eau. L'AFP présente la situation sur l'exploitation de Sébastien Mary dans le Loiret. Un exemple parmi d'autres d'un agriculteur qui a du mal à envisager l'avenir. Dans la région, «certains sont au bord de l’arrêt d’activité, ils vont arrêter d’exploiter», assure le jeune agriculteur dans les colonnes de Libération.

 

Lire aussi « Sécheresse et canicule : vers des rendements en maïs "plutôt faibles" » dans l’Avenir aquitain.

 

Lire aussi « Report de la date d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d’intérêt écologique dans 47 départements »

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité