Aller au contenu principal

La science participative pour mieux cerner la vulnérabilité des espèces végétales au gel

Pour recueillir des données sur la sensibilité au gel des arbres fruitiers et autres espèces végétales, les chercheurs de l’Inrae et du CNRS appellent les citoyens à partager leurs constats des dégâts via le réseau d’observation des botanistes francophones Tela Botanica. Une plateforme est en ligne pour participer à cette démarche et aider les scientifiques.

Comme en 2021 (photo), la production d’abricot va être de nouveau touchée cette année par l’épisode de gel de 2022.
© FLD

Après cinq nuits de gel, c’est l’heure du bilan pour la profession agricole. C’est l’arboriculture qui est la plus touchée. En vigne, les dégâts vont concerner les cépages les plus précoces. Cet épisode climatique est particulièrement difficile pour les arboriculteurs et viticulteurs qui ont déjà connu une situation comparable en 2021. Cette année, les scientifiques de l’Inrae et du CNRS appellent les citoyens à partager leurs constats des dégâts via le réseau d’observation des botanistes francophones Tela Botanica.

 

Informations détaillées et photos

Pour chaque signalement, il faut penser à « bien expliquer les dégâts observés en commentaires et surtout à joindre des photos », souligne l’association des « telabotanistes ». A cet effet, Tela Botanica a créé un outil de saisie spécifique à l’épisode de gel 2022. L’association naturaliste invite les intéressés à communiquer six types d’information:

Pour contribuer, il suffit de faire part des informations suivantes pour chacune des observations :

  • nom de l’espèce (ou variété) touchée,
  • lieu des dommages (point géo localisé ou nom de commune),
  • le pourcentage de dommage (<10 ; <25 ;<50 ; >50%),
  • organe touché (bourgeon, feuille, fleur, jeune fruit),
  • stade de développement de la végétation (bourgeons gonflés, bourgeons en train de s’ouvrir, feuilles sorties, fleurs sorties, jeunes fruits en formation),
  • situation (plante/arbre isolée, plante/arbre en massif).

Les observations seront répertoriées sous forme de cartographie, promet Tela Botanica sur son site web. Les données ainsi recueillies alimenteront les travaux de l’Inrae et du CNRS sur la vulnérabilité des différentes espèces au gel.

Lire aussi « [Météo] Le gel sera encore très grave cette année pour l’agriculture »

Lire aussi « Gel : Jean Castex promet " un fonds d’urgence si nécessaire " »

Lire aussi « Pruneaux d’Agen : le gel va entraîner des pénuries »

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité