Aller au contenu principal

Début de campagne
La saison estivale des fruits d’Alsace sera hétérogène

Le gel du début du printemps a impacté de manière très hétérogène les vergers de fruits à noyau et de petits fruits d’Alsace, rendant compliqué les estimations de campagne. Tour d’horizon en cerise, mirabelle, quetsche et prune, framboise, myrtille et groseille, avec les producteurs et les techniciens de la Chambre d’agriculture.

L'Ifla fait la promotion des cerises d'Alsace.
© Ifla

Et c’est parti pour la saison estivale 2020 des fruits d’Alsace.  « Nous partons sur une campagne de fruits estivaux assez hétérogènes selon les zones géographiques, analyse pour FLD le 17 juin Joël Reisz, président de l’APPFFNA* (association des producteurs de petits fruits et de fruits à noyau d’Alsace). Certains producteurs, comme ceux du secteur de Westhoffen ont été très touchés par les épisodes de gel des 30-31 mars et de mi-avril, tandis que d’autres pas du tout -le Nord et le Bas-Rhin ont été peu impactés- et ont des arbres très chargés. Les récoltes pourront donc être de 30 % du potentiel chez certains à 120 % chez d’autres. De plus, nous sommes sur une année très sèche donc s’il ne pleut pas, cela aura un impact négatif sur les arbres très chargés. »

Baisse de rendement pour les variétés précoces de petits fruits

Précoce cette année, avec 10 à 15 jours d’avance sur la normale, la campagne estivale a débuté il y a quinze jours avec la cerise, dont la saison devrait être courte cette année : la fin de récolte est attendu pour fin juin. Grâce aux températures élevées de ces dernières semaines, le taux de sucre est élevé. La framboise est également en milieu de campagne. La myrtille et la groseille devraient débuter sous peu, la mirabelle autour du 20 juillet et la quetsche autour du 20 août.

Les petits fruits (myrtille, groseille, framboise), dont les surfaces sont globalement stables d’année en année, ont aussi été touchés par le gel dans certains secteurs pour les variétés précoces, ce qui va engendrer une baisse de rendement, précise Marie-Laure Schnell, technicienne Petits fruits à la Chambre d’agriculture d’Alasce.

Vers une grosse campagne en quetsche, la surprise en mirabelle

Les surfaces en fruits à noyau sont stables d’une année sur l’autre et prennent en compte les vergers familiaux, qui représentent encore une part essentielle de la production régionale. « Les fruits de ces vergers privés partent à la consommation, mais aussi à la distillerie et en conserverie », précise Philippe Jacques, technicien Fruits à noyau à la Chambre d’agriculture d’Alsace. Les surfaces globales (vergers professionnels et familiaux) sont estimées à 175-180 ha pour la cerise de bouche, une trentaine d’hectares pour la cerise d’industrie (distillation uniquement, pour la fabrication de kirsch) et 600 ha pour les mirabelles (40 %), quetsches (40 %) et prunes bleues (20 %). « La production est très hétérogène cette année, analyse Philippe Jacques. En mirabelle, nous partions sur une année 2020 plutôt forte mais le gel vient compliquer les prévisions, au contraire de la Lorraine où l’on sait déjà que les vergers seront très chargés. En quetsche, 2020 devrait être une grosse campagne car le gel n’a pas impacté les arbres, et les rendements devraient tourner autour de 15 à 20 t/ha. Pour les prunes, les espèces précoces ont été touchées mais nous devrions être sur des rendements globaux de 16-17 t/ha. »

La consommation au rendez-vous

Bassin de production, l’Alsace est aussi un bassin de consommation, et « le marché fonctionne bien sur ce début de campagne de cerises ». De plus, Joël Reisz estime : « La consommation n’a pas été influencée par le Covid-19 et même je pense que la crise va pousser les consommateurs à se rabattre sur le local. Côté production, ça a été compliqué pour les primeurs, asperges et fraises, en raison du manque de main d’œuvre mais pour les fruits à noyau qui viennent de commencer, il n’y a pas de souci. »

 

*L’APPFFNA regroupe environ 30 producteurs adhérents en Alsace, soit 200 ha, et a pour objectif de dynamiser et promouvoir la production des fruits à noyaux et petits fruits en Alsace.

 

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes