Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
La reconnaissance faciale devient une réalité dans les élevages de porcs chinois

La reconnaissance faciale calibrée sur le groin des cochons. Une innovation de l'intelligence artificielle aujourd'hui réalité. La Chine, notamment, est intéressée par cette nouvelle technologie et commence à développer l'outil dans ses élevages.

© Scott Bauer/USDA

La reconnaissance faciale pour les cochons ? Ca ressemble à une blague mais c’est en fait très sérieux. La technique qui se développe chez les humains fait aussi son entrée dans les élevages. La nouvelle a même été rapportée par le très sérieux quotidien américain New York Times. Korii, journal du web rattaché à Slate et le Courrier international  s’en font l’écho en français. Les outils d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance faciale utilisés en élevage de porcs permettraient de « détecter des maladies et surveiller individuellement des cochons ». La Chine, notamment, serait intéressée par cette technologie pour favoriser le développement des grands élevages et pour lutter contre la peste porcine africaine qui sévit dans ce pays. Les algorithmes de reconnaissance faciale permettent de tracer les animaux et d’adapter la conduite à chaque animal. C’est ce que l’on appelle l’élevage de précision qui promet en particulier d'améliorer la surveillance de la santé des porcs. Reste à prouver à l'éleveur l’utilité d’un tel système. Mark Hansen, chercheur au Laboratoire de robotique de Bristol, se pose la question. Si le système de gestion n’est pas « facile à utiliser et robuste », pas sûr que les éleveurs vont se lancer dans l’aventure. L’innovation doit donc encore faire ses preuves, et assurer qu’elle ne génère pas de stress ni pour les animaux, ni pour ceux qui s’en occupent.

Lire aussi dans l'Usine nouvelle En Chine la reconnaissance faciale appliquée aux cochons.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité