Aller au contenu principal

Double activité
Frites et spiruline : découvrez des diversifications originales

Deux Jean-Marc… L’un en Dordogne, l’autre dans le Haut-Rhin. Tous deux étaient à la recherche d’une diversification. Ils ont trouvé, dans deux domaines très différents. Au sud, le vert de la spiruline. A l’Est, le jaune des frites surgelées.

La spiruline est une production très technique. La chaleur, l'eau, l'ombre et la lumière ne suffisent pas.
© Marie-Annick Carré

Il voulait trouver une diversification. « Je voulais me sortir du marché mondial, de la pression réglementaire, européenne », explique Jean-Marc Constant dans Réussir Le Périgord. Alors, après trois ans de réflexion, c’est sur la spiruline que s’est porté le choix de cet éleveur de bovins installé à Razac-sur-l’Isle en Dordogne. « Je voulais reprendre la main sur mon produit », confie-t-il au journal. Et c’est ce qu’il a fait en se lançant au début de l’été dans la production de cette « microalgue bourrée de bienfaits pour la santé ». D’emblée, il a « décidé de placer son projet dans le haut de gamme », commente l’hebdomadaire. Pour mener à bien son projet, il adhère à la très sérieuse Fédération des spiruliniers de France et se lance. « J’ai tout fait pour mettre en place une ferme de spiruline nickel », raconte-t-il à Lionel Robin, journaliste qui est allé à la rencontre du double actif. L’article complet a été publié dans l’édition du vendredi 13 septembre.

Autre région, autre diversification… Et autre Jean-Marc. Celui-là répond au nom de Wild et est agriculteur en Alsace, dans le Haut-Rhin. « Je cherchais d’autres sources de revenus, » dit-t-il dans l’Action agricole picarde. Mais « ici, comme un peu partout, c’est difficile de s’agrandir », observe-t-il dans le journal. Dans son équation, deux paramètres : trouver « quelque chose que personne ne faisait dans le coin » et une volonté de « vendre directement au particulier ». Résultat : il y a six mois, il lance son activité de frites surgelées. « En très petite quantité pour le moment », précise le Nicolas Bertrand, auteur de l’article, mais « il espère à terme produire entre deux et trois tonnes par an ». L’agriculteur à la tête de 110 ha de cultures dont 6,5 ha de pommes de terre est confiant. Comme il l’a été en 2013 pour sa première diversification : un élevage d’escargots qui lui permet de produire quatre mille douzaines de petites bêtes à cornes par an. Le reportage a été mis en ligne le 15 septembre.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité