Aller au contenu principal

La quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a baissé de 10% en 2022

Selon Eurostat, en 2022, la quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a été de près de 10 millions de tonnes, en baisse de 10 %.

Application d'engrais dans un champ de céréales
Le recul d'utilisation d'engrais peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.
© Nicole Cornec

En 2022, la quantité d’engrais minéraux (azote et phosphore) utilisée pour la production agricole au sein de l’Union européenne a été de 9,8 millions de tonnes, selon les données d'Eurostat. Elle est en retrait de 10,3 % par rapport à la quantité utilisée en 2021 et une baisse cumulée de 15,9 % par rapport au pic de 2017. Ce recul peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.

Lire aussi : Engrais : pourquoi les prix augmentent depuis deux ans

 

Une baisse de 9,4 % pour les engrais azotés

L'utilisation d'engrais à base d'azote dans la production agricole de l'UE s’est réduite à 8,9 millions de tonnes en 2022, ce qui équivaut à une diminution de 9,4 % sur un an. L’utilisation d’engrais à base d’azote a été la plus élevée dans les pays qui comptent parmi les principaux producteurs agricoles de l’UE, notamment la France avec 2 millions de tonnes et l’Allemagne avec 1,1 million de tonne.

Lire aussi : Prix des engrais : une tendance baissière à suivre de près pour acheter au bon moment

 

Une diminution de 17,9 % pour les engrais phosphorés

En 2022, la quantité d’engrais phosphorés utilisée pour la production agricole de l’UE s’est élevée à 0,9 million de tonne. Ce qui équivaut à une baisse de 17,9 % par rapport à la quantité utilisé en 202. Les pays où l’utilisation d’engrais à base de phosphore est la plus élevée en 2022 sont la France, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie. Ensemble, ils représentent environ la moitié de l’utilisation totale de l’UE.

Pour aller plus loin : tous nos articles sur les engrais

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité