Aller au contenu principal

La quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a baissé de 10% en 2022

Selon Eurostat, en 2022, la quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a été de près de 10 millions de tonnes, en baisse de 10 %.

Application d'engrais dans un champ de céréales
Le recul d'utilisation d'engrais peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.
© Nicole Cornec

En 2022, la quantité d’engrais minéraux (azote et phosphore) utilisée pour la production agricole au sein de l’Union européenne a été de 9,8 millions de tonnes, selon les données d'Eurostat. Elle est en retrait de 10,3 % par rapport à la quantité utilisée en 2021 et une baisse cumulée de 15,9 % par rapport au pic de 2017. Ce recul peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.

Lire aussi : Engrais : pourquoi les prix augmentent depuis deux ans

 

Une baisse de 9,4 % pour les engrais azotés

L'utilisation d'engrais à base d'azote dans la production agricole de l'UE s’est réduite à 8,9 millions de tonnes en 2022, ce qui équivaut à une diminution de 9,4 % sur un an. L’utilisation d’engrais à base d’azote a été la plus élevée dans les pays qui comptent parmi les principaux producteurs agricoles de l’UE, notamment la France avec 2 millions de tonnes et l’Allemagne avec 1,1 million de tonne.

Lire aussi : Prix des engrais : une tendance baissière à suivre de près pour acheter au bon moment

 

Une diminution de 17,9 % pour les engrais phosphorés

En 2022, la quantité d’engrais phosphorés utilisée pour la production agricole de l’UE s’est élevée à 0,9 million de tonne. Ce qui équivaut à une baisse de 17,9 % par rapport à la quantité utilisé en 202. Les pays où l’utilisation d’engrais à base de phosphore est la plus élevée en 2022 sont la France, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie. Ensemble, ils représentent environ la moitié de l’utilisation totale de l’UE.

Pour aller plus loin : tous nos articles sur les engrais

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité