Aller au contenu principal

La quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a baissé de 10% en 2022

Selon Eurostat, en 2022, la quantité d’engrais utilisée dans l’Union européenne a été de près de 10 millions de tonnes, en baisse de 10 %.

Application d'engrais dans un champ de céréales
Le recul d'utilisation d'engrais peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.
© Nicole Cornec

En 2022, la quantité d’engrais minéraux (azote et phosphore) utilisée pour la production agricole au sein de l’Union européenne a été de 9,8 millions de tonnes, selon les données d'Eurostat. Elle est en retrait de 10,3 % par rapport à la quantité utilisée en 2021 et une baisse cumulée de 15,9 % par rapport au pic de 2017. Ce recul peut en partie s’expliquer par l’importante hausse du prix des engrais à la suite de l’offensive russe en Ukraine et l’instauration de sanctions à l’encontre de la Russie.

Lire aussi : Engrais : pourquoi les prix augmentent depuis deux ans

 

Une baisse de 9,4 % pour les engrais azotés

L'utilisation d'engrais à base d'azote dans la production agricole de l'UE s’est réduite à 8,9 millions de tonnes en 2022, ce qui équivaut à une diminution de 9,4 % sur un an. L’utilisation d’engrais à base d’azote a été la plus élevée dans les pays qui comptent parmi les principaux producteurs agricoles de l’UE, notamment la France avec 2 millions de tonnes et l’Allemagne avec 1,1 million de tonne.

Lire aussi : Prix des engrais : une tendance baissière à suivre de près pour acheter au bon moment

 

Une diminution de 17,9 % pour les engrais phosphorés

En 2022, la quantité d’engrais phosphorés utilisée pour la production agricole de l’UE s’est élevée à 0,9 million de tonne. Ce qui équivaut à une baisse de 17,9 % par rapport à la quantité utilisé en 202. Les pays où l’utilisation d’engrais à base de phosphore est la plus élevée en 2022 sont la France, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie. Ensemble, ils représentent environ la moitié de l’utilisation totale de l’UE.

Pour aller plus loin : tous nos articles sur les engrais

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Carte des résultats aux élections chambres d'agriculture 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

Publicité