Aller au contenu principal

La production d'huiles essentielles menacée ?

La filière Plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PPAM) s'alarme d'une réglementation européenne qui pourrait nuire aux huiles essentielles. Elle demande que la spécificité des produits naturels soit prise en compte lors de l'évaluation de la nocivité des constituants des produits de grande consommation.

Des lavandiculteurs ont installé cet été dans leurs champs des panneaux « Lavandes en danger / Cessation d'activité ».
© PPAM de France

« Lavandes en danger / Cessation d'activité ». L'inscription qu'on a pu voir cet été dans les champs de lavande, ou devant le pôle Plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PPAM) du salon Tech&Bio, est inquiétante. La filière PPAM est en effet vent debout contre des mesures de l'Union européenne, qui nuiraient selon elle à la chaîne de production d'huiles essentielles, et donc à celle de lavande et lavandin. L’Europe prévoit dans sa nouvelle « stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques » de renforcer les réglementations européennes sur les produits chimiques, afin d'interdire les substances chimiques nocives présentes dans les produits de consommation courante.

« Dans ce cadre, les huiles essentielles sont considérées comme des produits chimiques et doivent être évaluées avec les mêmes méthodologies, indique PPAM de France, l'union professionnelle des PPAM, dans un communiqué de presse. [...] Or, les huiles essentielles, comme tous les produits naturels, sont des substances complexes composées d’une multitude de constituants, qu’il n’est pas possible de supprimer sans altérer leur identité et leurs propriétés. Les mesures de l’Europe sont sans précédent et vont impacter les huiles essentielles de façon majeure. »

Une pétition en ligne

PPAM de France prévoit un premier impact d’ordre économique sur les petites distilleries, qui ne pourraient pas suivre l'augmentation des exigences. Selon l'organisation professionnelle, à moyen terme, un grand nombre d’huiles essentielles risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives, aromathérapie, produits alimentaires...). « Les méthodes d’évaluation étant non adaptées aux produits naturels, les huiles essentielles risquent d’être considérées à tort « trop dangereuses » et donc interdites », précise-t-elle.

« Les fabricants industriels ne voudront plus utiliser d'huiles essentielles à cause de ce risque », redoute Alain Aubanel, président de PPAM de France, lors de Tech&Bio. Une pétition en ligne a été lancée afin de demander à la Commission Européenne de prendre en compte la spécificité des produits naturels, en particulier celle des huiles essentielles. Elle comptait fin septembre plus de 175 000 signatures.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes