Aller au contenu principal

La production d'huiles essentielles menacée ?

La filière Plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PPAM) s'alarme d'une réglementation européenne qui pourrait nuire aux huiles essentielles. Elle demande que la spécificité des produits naturels soit prise en compte lors de l'évaluation de la nocivité des constituants des produits de grande consommation.

Des lavandiculteurs ont installé cet été dans leurs champs des panneaux « Lavandes en danger / Cessation d'activité ».
© PPAM de France

« Lavandes en danger / Cessation d'activité ». L'inscription qu'on a pu voir cet été dans les champs de lavande, ou devant le pôle Plantes aromatiques, à parfum et médicinales (PPAM) du salon Tech&Bio, est inquiétante. La filière PPAM est en effet vent debout contre des mesures de l'Union européenne, qui nuiraient selon elle à la chaîne de production d'huiles essentielles, et donc à celle de lavande et lavandin. L’Europe prévoit dans sa nouvelle « stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques » de renforcer les réglementations européennes sur les produits chimiques, afin d'interdire les substances chimiques nocives présentes dans les produits de consommation courante.

« Dans ce cadre, les huiles essentielles sont considérées comme des produits chimiques et doivent être évaluées avec les mêmes méthodologies, indique PPAM de France, l'union professionnelle des PPAM, dans un communiqué de presse. [...] Or, les huiles essentielles, comme tous les produits naturels, sont des substances complexes composées d’une multitude de constituants, qu’il n’est pas possible de supprimer sans altérer leur identité et leurs propriétés. Les mesures de l’Europe sont sans précédent et vont impacter les huiles essentielles de façon majeure. »

Une pétition en ligne

PPAM de France prévoit un premier impact d’ordre économique sur les petites distilleries, qui ne pourraient pas suivre l'augmentation des exigences. Selon l'organisation professionnelle, à moyen terme, un grand nombre d’huiles essentielles risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives, aromathérapie, produits alimentaires...). « Les méthodes d’évaluation étant non adaptées aux produits naturels, les huiles essentielles risquent d’être considérées à tort « trop dangereuses » et donc interdites », précise-t-elle.

« Les fabricants industriels ne voudront plus utiliser d'huiles essentielles à cause de ce risque », redoute Alain Aubanel, président de PPAM de France, lors de Tech&Bio. Une pétition en ligne a été lancée afin de demander à la Commission Européenne de prendre en compte la spécificité des produits naturels, en particulier celle des huiles essentielles. Elle comptait fin septembre plus de 175 000 signatures.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes