Aller au contenu principal

La PM 400 de Maréchalle Pesage récompensée au Sommet de l’élevage

La cage PM 400 de Maréchalle Pesage, conçue pour soulager le travail des éleveurs d’ovins et améliorer le bien-être de l’animal, a reçu un Sommet d’Or 2024.

La cage PM 400 de Maréchalle Pesage s’est vue récompenser d’un Sommet d’or au Sommet de l’élevage 2024. Equipée d'un système innovant de retournement hydraulique, elle permet de réduire la fatigue de l'éleveur pendant le parage et répond à une problématique de bien-être des ovins, les animaux assis sur le gigot étant beaucoup moins stressés que lorsqu'ils sont sur le dos. 

Lire aussi : Maréchalle Pesage - Bérangère Maréchalle aux commandes de l’entreprise familiale

Concrètement, une première manette permet de régler la hauteur du berceau. On bloque ensuite l'animal avec des palettes sous le poitrail, puis une troisième manette est prévue pour le dispositif anti-recul. Ensuite, on peut retourner l'animal. Cette cage s'adapte au gabarit de l'animal en longueur et en hauteur, notamment avec un réglage manuel des palettes sous le poitrail. 

Trois années de travail pour concevoir la cage 

Pour élaborer cette cage, trois années de travail ont été nécessaires. À l'origine de ce projet : une étude d'ergonomes qui avait pour objectif de réduire la pénibilité du travail de l’éleveur et les troubles musculo-squelettiques.

Lire aussi : Des bons conseils pour manipuler vos moutons 

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité