Aller au contenu principal

Légume exotique
La patate douce s’adapte au climat français

La patate douce est originaire d'Amérique du Sud mais cette plante tropicale s'implante sur les autres continents. Loin encore de détrôner la frite, elle trouve peu à peu une place dans l'assiette des consommateurs français et s'implante dans les terres du Poitou, de l'Anjou, de Bretagne, des Hauts-de-France...

L’édition 2020 de Food’Angers, Vins de Loire et Gastronomie, s’est déroulé du 31 janvier au 9 février. C’est dans le cadre de cet événement qu’a été organisé à Beaucouzé, près d’Angers, un Atelier gourmand consacré à la patate douce. Il s’agissait de cuisiner et de déguster des patates douces locales, produites à Longué-Jumelles par Frédéric Poupard.

Voilà quatre ans que l’agriculteur a implanté ce légume originaire d’Amérique du Sud dans les terres ligériennes. « Un ou deux hectares pour commencer, puis 15 ha en 2019 et sans doute plus près de 20 ha en 2020, en agriculture biologique », précise l’Anjou agricole. « Les pointes de travail pour la patate douce correspondent à des creux de travail » pour les autres productions explique le maraîcher également producteur d’asperges de fraises, de tomates… En 2017, dans un article intitulé « Allegro sur la patate douce », le producteur expliquait aussi dans Le Monde comment il s'est lancé dans cette culture exotique.

« Plante gélive, la patate douce est une vivace dans les pays tropicaux, mais dans nos contrées, elle doit être réimplantée chaque année », explique encore le journal. La production démarre en plein champ fin mai début juin et l’objectif est d’obtenir des patates le plus homogènes possible, entre 300 et 500 g environ.

La patate douce est également cultivée aux Etats-Unis, en Israël et en Egypte. En Europe, le principal producteur est l’Espagne. Mais la patate douce gagne du terrain en France. Les consommateurs adeptes de cette note exotique sont de plus en nombreux et les producteurs répondent à la demande. A l’instar des frères Chabirand qui en cultivaient déjà 60 tonnes par an dans le marais poitevin. Reportage de France 3 sur YouTube.

 

Lire aussi sur actu.fr « Des patates douces en bio local ? A Pleumeur-Gautier, Terre d’essais teste pour nous… »,  dans le Courrier picard « La patate douce prend racine en Baie de Somme »  et sur France 3 « La patate douce s’implante (doucement) au pays de la frite »

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité