Aller au contenu principal

Environnement
La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

C’est une première mondiale, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, vient d’annoncer vouloir taxer les émissions de gaz à effet de serre des animaux d’élevage.

pets
La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots des vaches du pays.
© Pixabay

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern (parti travailliste), la Première ministre néo-zélandaise en poste depuis 2017, vient de dévoiler son projet : demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage comme le méthane contenu dans les pets et les rots des vaches et le protoxyde d’azote présent dans l’urine du bétail. Selon elle, les gaz naturellement émis par les 6,2 millions de vaches néo-zélandaises figurent parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays.

La Première ministre a affirmé aux agriculteurs qu’ils devraient pouvoir récupérer leur argent en augmentant les prix de leurs produits respectueux du climat. Elle estime que cette « proposition réaliste » devrait réduire les émissions agricoles tout en rendant les produits respectueux de l’environnement, renforçant ainsi « la marque d’exportation de la Nouvelle-Zélande ».

Les prochaines élections pourraient servir d’arbitre

Le monde agricole n’a pas attendu pour réagir. Andrew Hoggard, président de Federated Farmers a déclaré que ce projet « arracherait les tripes des petites villes de Nouvelle-Zélande ». Selon lui, cette taxe pourrait inciter les agriculteurs à faire pousser des arbres dans les champs aujourd’hui utilisés pour l’élevage. De son côté, l’organisation « Beef+Lamb New Zealand » qui représente les éleveurs de bovins et d’ovins du pays, estime que le projet ne tient pas compte des mesures rurales déjà en place pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. « Les agriculteurs néo-zélandais possèdent plus de 1,4 million d'hectares de forêts primitives sur leurs terres qui absorbent le carbone », a souligné son président Andrew Morrison.

Le gouvernement néo-zélandais espère mener à terme son projet d’ici à l’année prochaine et la taxe pourrait être introduite dans trois ans. Mais avec les élections prévues dans quinze mois en Nouvelle-Zélande, ce projet pourrait coûter cher à Jacinda Ardern qui vient de se mettre à dos le monde agricole et qui pourrait être privée des bulletins de vote des ruraux.

Lire aussi : tous nos articles sur la Nouvelle-Zélande

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité