Aller au contenu principal

Environnement
La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

C’est une première mondiale, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, vient d’annoncer vouloir taxer les émissions de gaz à effet de serre des animaux d’élevage.

pets
La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots des vaches du pays.
© Pixabay

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern (parti travailliste), la Première ministre néo-zélandaise en poste depuis 2017, vient de dévoiler son projet : demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage comme le méthane contenu dans les pets et les rots des vaches et le protoxyde d’azote présent dans l’urine du bétail. Selon elle, les gaz naturellement émis par les 6,2 millions de vaches néo-zélandaises figurent parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays.

La Première ministre a affirmé aux agriculteurs qu’ils devraient pouvoir récupérer leur argent en augmentant les prix de leurs produits respectueux du climat. Elle estime que cette « proposition réaliste » devrait réduire les émissions agricoles tout en rendant les produits respectueux de l’environnement, renforçant ainsi « la marque d’exportation de la Nouvelle-Zélande ».

Les prochaines élections pourraient servir d’arbitre

Le monde agricole n’a pas attendu pour réagir. Andrew Hoggard, président de Federated Farmers a déclaré que ce projet « arracherait les tripes des petites villes de Nouvelle-Zélande ». Selon lui, cette taxe pourrait inciter les agriculteurs à faire pousser des arbres dans les champs aujourd’hui utilisés pour l’élevage. De son côté, l’organisation « Beef+Lamb New Zealand » qui représente les éleveurs de bovins et d’ovins du pays, estime que le projet ne tient pas compte des mesures rurales déjà en place pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. « Les agriculteurs néo-zélandais possèdent plus de 1,4 million d'hectares de forêts primitives sur leurs terres qui absorbent le carbone », a souligné son président Andrew Morrison.

Le gouvernement néo-zélandais espère mener à terme son projet d’ici à l’année prochaine et la taxe pourrait être introduite dans trois ans. Mais avec les élections prévues dans quinze mois en Nouvelle-Zélande, ce projet pourrait coûter cher à Jacinda Ardern qui vient de se mettre à dos le monde agricole et qui pourrait être privée des bulletins de vote des ruraux.

Lire aussi : tous nos articles sur la Nouvelle-Zélande

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

Publicité