Aller au contenu principal

La Nouvelle-Zélande demande à ses agriculteurs de développer la sylviculture pour contrebalancer les émissions de carbone de leur bétail

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, avait  dévoilé en octobre dernier un plan qui prévoyait de demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage. Elle vient d’y apporter des ajustements.

changement climatique
La Première ministre néo-zélandaise estime qu’il faut réduire les gaz à effet de serre produits par le bétail dans le pays.
© Pixabay

Taxer les agriculteurs pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage comme le méthane contenu dans les pets et les rots des vaches et le protoxyde d’azote présent dans l’urine du bétail, voilà l’idée formulée par Jacinda Ardern (parti travailliste) il y a un peu moins de trois mois. Selon elle, les gaz naturellement émis par les vaches et moutons néo-zélandais figurent parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays. Ce plan controversé ne passe toujours pas auprès des éleveurs, malgré plusieurs changements. La Nouvelle-Zélande entend bel et bien lancer la première taxe au monde sur les émissions de méthane et de protoxyde d’azote pour réduire le bilan de ses 6 millions de vaches et 26 millions de moutons.


Des arbres pour réduire les taxes

Selon la première version du plan, les éleveurs allaient devoir payer en fonction des émissions de leurs animaux, ce qui avait fait bondir la communauté agricole néo-zélandaise et provoqué des manifestations fin octobre. Les fermiers avaient demandé à la Première ministre d’abandonner cet impôt, pointant le risque d’une augmentation des prix des denrées alimentaires.

L’un des changements apportés le 21 décembre par le gouvernement inclut la possibilité de contrebalancer les émissions de carbone animales par le développement de la sylviculture dans les exploitations, afin de réduire la taxe. « Notre objectif commun est d’aider les fermiers à exporter plus, réduire leurs émissions et faire en sorte que notre secteur agricole reste compétitif », a déclaré Jacinda Ardern dans un communiqué.

 

Les éleveurs restent mécontents

Une modification qui ne satisfait toujours pas les agriculteurs néo-zélandais. « La Nouvelle-Zélande est la seule à opter pour une réponse punitive », a pour sa part critiqué dans un communiqué le président de la Fédération des fermiers néo-zélandais, Andrew Hoggard.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité