La Nouvelle-Zélande abandonne son plan de taxation des émissions de méthane des ruminants
Le gouvernement néo-zélandais abandonne le plan de taxer les émissions de gaz à effet de serre des ruminants très décrié par le monde agricole.
Le gouvernement néo-zélandais abandonne le plan de taxer les émissions de gaz à effet de serre des ruminants très décrié par le monde agricole.
Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern, la Première ministre travailliste néo-zélandaise alors en poste, avait dévoilé en octobre 2022 un plan qui prévoyait de demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage. Selon elle, les gaz naturellement émis par les vaches et moutons néo-zélandais figuraient parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays. La Nouvelle-Zélande devait ainsi lancer la première taxe au monde sur les émissions de méthane pour réduire le bilan de ses 6 millions de vaches et 26 millions de moutons.
Lire aussi : La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache
Les agriculteurs néo-zélandais étaient descendus dans la rue
Cette annonce avait provoqué l’incompréhension et la colère de la communauté agricole néo-zélandaise qui était aussitôt descendue dans la rue pour manifester. Les fermiers avaient demandé à la Première ministre d’abandonner cet impôt, pointant le risque d’une augmentation des prix des denrées alimentaires. « La Nouvelle-Zélande est la seule à opter pour une réponse punitive », avait critiqué le président de la Fédération des fermiers néo-zélandais, Andrew Hoggard.
« Le gouvernement souhaite aider les agriculteurs grâce à la technologie »
Aujourd’hui la donne a changé. Le gouvernement de centre-droit vient d’annoncer l’abandon de ce plan controversé sur la taxation des émissions de gaz à effet de serre produits par les ruminants. « Le gouvernement s’est engagé à respecter nos obligations en matière de changement climatique, sans fermer les exploitations agricoles », a déclaré le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, Todd McClay.
New Zealand on Tuesday ended a plan to put a price on agricultural emissions including methane produced by belching sheep and cattle, relenting to farmer pressure that the plan would make their business unprofitable. https://t.co/fXw1WuMU0G https://t.co/fXw1WuMU0G
— Reuters Science News (@ReutersScience) June 11, 2024
Une nouvelle loi sera présentée au Parlement ce mois-ci afin d’exclure le secteur agricole d’un nouveau plan de tarification des émissions. Le nouveau gouvernement souhaite aider les agriculteurs à réduire les émissions grâce à la technologie, sans réduire la production ou les exportations, a déclaré Todd McClay.
Lire aussi : nos articles sur la Nouvelle-Zélande