Aller au contenu principal

La Nouvelle-Zélande abandonne son plan de taxation des émissions de méthane des ruminants

Le gouvernement néo-zélandais abandonne le plan de taxer les émissions de gaz à effet de serre des ruminants très décrié par le monde agricole.

abandon taxe ruminants
Les émanations de méthane des vaches néo-zélandaises ne seront finalement pas taxées.
© Nathalie Cayla

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern, la Première ministre travailliste néo-zélandaise alors en poste, avait dévoilé en octobre 2022 un plan qui prévoyait de demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage. Selon elle, les gaz naturellement émis par les vaches et moutons néo-zélandais figuraient parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays. La Nouvelle-Zélande devait ainsi lancer la première taxe au monde sur les émissions de méthane pour réduire le bilan de ses 6 millions de vaches et 26 millions de moutons.

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande demande à ses agriculteurs de développer la sylviculture pour contrebalancer les émissions de carbone de leur bétail

 

Les agriculteurs néo-zélandais étaient descendus dans la rue

Cette annonce avait provoqué l’incompréhension et la colère de la communauté agricole néo-zélandaise qui était aussitôt descendue dans la rue pour manifester. Les fermiers avaient demandé à la Première ministre d’abandonner cet impôt, pointant le risque d’une augmentation des prix des denrées alimentaires. « La Nouvelle-Zélande est la seule à opter pour une réponse punitive », avait critiqué le président de la Fédération des fermiers néo-zélandais, Andrew Hoggard.

« Le gouvernement souhaite aider les agriculteurs grâce à la technologie »

Aujourd’hui la donne a changé. Le gouvernement de centre-droit vient d’annoncer l’abandon de ce plan controversé sur la taxation des émissions de gaz à effet de serre produits par les ruminants. « Le gouvernement s’est engagé à respecter nos obligations en matière de changement climatique, sans fermer les exploitations agricoles », a déclaré le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, Todd McClay. 

Une nouvelle loi sera présentée au Parlement ce mois-ci afin d’exclure le secteur agricole d’un nouveau plan de tarification des émissions. Le nouveau gouvernement souhaite aider les agriculteurs à réduire les émissions grâce à la technologie, sans réduire la production ou les exportations, a déclaré Todd McClay.

Lire aussi : nos articles sur la Nouvelle-Zélande

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité