Aller au contenu principal

La Nouvelle-Zélande abandonne son plan de taxation des émissions de méthane des ruminants

Le gouvernement néo-zélandais abandonne le plan de taxer les émissions de gaz à effet de serre des ruminants très décrié par le monde agricole.

abandon taxe ruminants
Les émanations de méthane des vaches néo-zélandaises ne seront finalement pas taxées.
© Nathalie Cayla

Afin de lutter contre le changement climatique, Jacinda Ardern, la Première ministre travailliste néo-zélandaise alors en poste, avait dévoilé en octobre 2022 un plan qui prévoyait de demander aux agriculteurs de payer pour les émissions de gaz de leurs animaux d’élevage. Selon elle, les gaz naturellement émis par les vaches et moutons néo-zélandais figuraient parmi les plus gros problèmes environnementaux du pays. La Nouvelle-Zélande devait ainsi lancer la première taxe au monde sur les émissions de méthane pour réduire le bilan de ses 6 millions de vaches et 26 millions de moutons.

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande veut taxer les pets et rots de vache

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande demande à ses agriculteurs de développer la sylviculture pour contrebalancer les émissions de carbone de leur bétail

 

Les agriculteurs néo-zélandais étaient descendus dans la rue

Cette annonce avait provoqué l’incompréhension et la colère de la communauté agricole néo-zélandaise qui était aussitôt descendue dans la rue pour manifester. Les fermiers avaient demandé à la Première ministre d’abandonner cet impôt, pointant le risque d’une augmentation des prix des denrées alimentaires. « La Nouvelle-Zélande est la seule à opter pour une réponse punitive », avait critiqué le président de la Fédération des fermiers néo-zélandais, Andrew Hoggard.

« Le gouvernement souhaite aider les agriculteurs grâce à la technologie »

Aujourd’hui la donne a changé. Le gouvernement de centre-droit vient d’annoncer l’abandon de ce plan controversé sur la taxation des émissions de gaz à effet de serre produits par les ruminants. « Le gouvernement s’est engagé à respecter nos obligations en matière de changement climatique, sans fermer les exploitations agricoles », a déclaré le ministre néo-zélandais de l’Agriculture, Todd McClay. 

Une nouvelle loi sera présentée au Parlement ce mois-ci afin d’exclure le secteur agricole d’un nouveau plan de tarification des émissions. Le nouveau gouvernement souhaite aider les agriculteurs à réduire les émissions grâce à la technologie, sans réduire la production ou les exportations, a déclaré Todd McClay.

Lire aussi : nos articles sur la Nouvelle-Zélande

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité