Aller au contenu principal

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres secteurs agricoles les filières avicoles restent relativement préservées du vieillissement de leurs actifs, bien qu’une analyse des classes les plus âgées montre une accentuation graduelle jusqu’à 2030.

pour entrée si besoin
pour entrée si besoin
© P. Le Douarin

Les aviculteurs sont plus jeunes que leurs confrères agriculteurs

Les 26 893 exploitants avicoles  sont âgés en moyenne de 47,1 ans et la moitié d’entre eux ont 49 ans au plus. C’est 4,3 ans d’âge moyen que l’ensemble des agriculteurs (51,4 ans), dont la moitié est âgée de 53 ans au plus.

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

La part des exploitants avicoles âgés de plus de 50 ans est désormais de 55 %, quand elle est de 60 % pour l’ensemble des exploitations agricoles.

Mais ils sont significativement plus âgés qu’en 2010

La part des plus de 60 ans est en forte progression par rapport à 2010. 

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Cela s’explique par le vieillissement des exploitants en charge de l’atelier volaille, mais également par le regroupement au sein d’une même exploitation de certains ateliers avicoles avec d’autres productions. Les autres productions ayant en moyenne des exploitants plus âgés, l’intégration de ces personnes va modifier la moyenne à la hausse. En revanche, la part des cinquantenaires reste stable et égale à l’ensemble de la population agricole.

En revanche, la filière des œufs de consommation se distingue par des exploitants plus jeunes. 

Deux raisons à cela : 

  • un développement historique des capacités de production un peu plus tardif que pour d’autres productions ayant installé des éleveurs légèrement plus jeunes
  • une vague d’installation-professionnalisation d’ateliers de petites dimensions entre 2010 et 2020, liés à la transition des systèmes cages vers des systèmes alternatifs.

    La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

Des différences d’âge selon les filières

En poulet, la part d’exploitants de plus de 60 ans reste relativement faible (11 %), du fait d’une installation dynamique ayant eu lieu dans la fin des années 80 et au cours des années 90. L’enjeu pour cette filière concerne la transmission des exploitations ayant des éleveurs entre 50 et 60 ans en 2020. La vague de départs a déjà commencé, mais elle s’accentuera entre 2030 et 2035.

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’élevage des poules pondeuses est la production animale la plus préservée du vieillissement de ses éleveurs. Avec seulement 9 % des exploitants âgés de plus de 60 ans en 2020. Avec le développement des modes de production alternatifs à la cage, les vagues d’installations ont été plus récentes qu’ailleurs (+39 % d’exploitants en dix ans), et sur des ateliers de plus petites dimensions mais parfois avec plusieurs sociétés par exploitation. En revanche, le vieillissement n’épargne pas tous les éleveurs : ainsi, 18 % des exploitants en cage (code 3) et 14 % avec des poules au sol (code 2) ont plus de 60 ans.

 

Précisions méthodologiques

Une exploitation avicole est identifiée comme ayant un atelier avicole professionnel si ses effectifs dépassent le seuil de 200 têtes en poules pondeuses, 500 têtes en volailles de chair, 50 têtes en palmipèdes gras ou autres volailles.

Le chef d’exploitation (un seul par exploitation) est celui qui « prend les décisions au jour le jour et qui assure la gestion courante et quotidienne ». Dans les formes sociétaires, c’est celui « assumant la plus grande part de responsabilité ou qui est le plus jeune des coexploitants ».

Les éléments démographiques présentés correspondent à tous les exploitants d’une exploitation produisant de la volaille, comprenant le chef d’exploitation avec les coexploitants. Le recensement ne distingue pas les exploitants travaillant spécifiquement sur l’atelier volaille au sein du collectif de travail.

La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)