Aller au contenu principal

Hygiène : Des ultrasons pour laver le matériel d’élevage démontable

Après avoir vérifié, avec la technopôle agroalimentaire AgroLandes, l’efficacité des ultrasons pour réaliser le nettoyage du matériel d’élevage démontable, la SARL Labadie a fabriqué un module de lavage déplaçable d’élevage en élevage.

La SARL Labadie a adapté au secteur avicole le procédé ultrasons de Tierratech commercialisé dans l'industrie.
La SARL Labadie a adapté au secteur avicole le procédé ultrasons de Tierratech commercialisé dans l'industrie.
© SARL Labadie

La société landaise Labadie, connue pour ses logements pour canards à engraisser, a développé un dispositif de lavage du matériel d'élevage démontable utilisant les ultrasons. Il permet d'économiser de l'eau et surtout de gagner du temps en évitant une tache manuelle pénible. 

 Les ultrasons décollent toute la matière organique collée sur des mangeoires immergées 7 à 10 minutes dans un bain d’eau chaude (52-55 °C). Les pièces propres sont ensuite rincées à l’eau claire.

 

 
Après 7 à 10 minutes de bain aux ultrasons, ces mangeoires pour canards ressortent complètement décapées.
Après 7 à 10 minutes de bain aux ultrasons, ces mangeoires pour canards ressortent complètement décapées. © SARL Labadie

Il faut 4 heures pour nettoyer ce qui était auparavant réalisé en cinq jours manuellement. Autre avantage, les 600 litres d’eau du bac sont réutilisables un grand nombre de fois et ne seront renouvelés qu’une fois par semaine selon le constructeur.

Sorti de fabrication début juin 2024, le premier module est testé par la FDCuma 640 (Landes et Pyrénées atlantiques) qui va le proposer aux éleveurs en prestation de service.

Fourni par Tierratech, le procédé technologique est largement utilisé pour le nettoyage de pièces dans l’industrie (aéronautique, automobile, usinage, imprimerie, électronique…), dans le médical, l’agroalimentaire.

Les plus lus

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Au moins un compteur connecté équipe les poulaillers mais plus rarement un second pour surveiller les consommations de parquets séparés (mâles et femelles) et encore ...
La consommation d’eau des poulaillers déborde l’été en Auvergne Rhône-Alpes
En région Auvergne Rhône-Alpes, la saison estivale impacte fortement la consommation d’eau des élevages de poulets utilisant la…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)