Aller au contenu principal

Recensement agricole 2020
La France compte 2000 exploitations agricoles à plus de 250 000 euros de plus qu’en 2010

Les premiers résultats du recensement agricole 2020 montrent que seules les grandes exploitations agricoles de plus de 250 000 euros de production brute standard ont vu leur nombre augmenter en dix ans.

Bâtiment agricole
En 2020, une exploitation agricole française sur cinq dégage par an plus de 250 000 euros de production brute standard.
© JC Gutner - archives Réussir

Les premiers résultats du Recensement agricole 2020 ont fait ressortir la disparition d’environ 100 000 exploitations agricoles en France depuis 2010. Un phénomène qui s’accompagne de l’augmentation de la taille des exploitations. Dans le détail, le ministère de l’Agriculture souligne que seules les grandes exploitations ont progressé en dix ans. Plus précisément ce sont les exploitations dégageant plus de 250 000 euros par an de production brute standard (PBS) (1) dont le nombre a augmenté de 3,4% en dix ans, soit 2000 exploitations en plus. Elles représentent désormais une exploitation sur cinq. Dotées d’une SAU moyenne de 136 hectares, ces grandes fermes exploitent près de 40% du territoire (soit 7 points de plus qu’en 2010) et mobilisent 45% de la force de travail agricole (soit 8 points de plus qu’en 2010).

Quasi inexistantes dans les élevages de bovins viande, d’ovins ou de caprins, ce type d’exploitation agricole « représente plus de 7 exploitations spécialisées en porcins sur 10 », rapporte la note agreste du service de statistiques du ministère de l’Agriculture sur le recensement agricole 2020.
 

48 000 micro-exploitations agricoles en moins

A l’inverse, les micro-exploitations agricoles avec moins de 25 000 euros de production brute standard par an, disposant de 12 hectares en moyenne, ont vu leur nombre reculer de 31% en dix ans, passant de 156 000 à 108 000 (soit -48 000 exploitations). Regroupant 3 exploitations agricoles sur dix, ces microexploitations ne valorisent que 5% des surfaces agricoles en France métropolitaine tout en mobilisant 10% du temps de travail des exploitations. « Nombreuses dans les élevages d’ovins, caprins ou autres herbivores, elles sont plus rares parmi les élevages de vaches laitières », souligne la note Agreste.
 

Les petites et moyennes exploitations en recul de 21%

Entre les deux, les petites exploitations agricoles, se situant entre 25 000 et 100 000 euros de production brute standard par an, avec 48 hectares de moyenne, ont vue leur nombre chuter de 21% en dix ans pour atteindre 104 000 soit. Un peu plus d’un quart des exploitations françaises se situent dans cette taille.

Les exploitations moyennes en France, disposant de 100 000 à 250 000 euros de production brute standard par an, avec 99 hectares en moyenne, ont également reculé de 21%. On compte en France 101 000 exploitations de ce type, soit un exploitation agricole française sur quatre.

 

 

(1) La production brute standard (PBS), par un jeu de coefficients attribués aux cultures et aux cheptels, donne une valeur au potentiel de production des exploitations. Elle permet de classer les exploitations en différentes tailles économiques.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité