Aller au contenu principal

Recensement agricole 2020
La France compte 2000 exploitations agricoles à plus de 250 000 euros de plus qu’en 2010

Les premiers résultats du recensement agricole 2020 montrent que seules les grandes exploitations agricoles de plus de 250 000 euros de production brute standard ont vu leur nombre augmenter en dix ans.

Bâtiment agricole
En 2020, une exploitation agricole française sur cinq dégage par an plus de 250 000 euros de production brute standard.
© JC Gutner - archives Réussir

Les premiers résultats du Recensement agricole 2020 ont fait ressortir la disparition d’environ 100 000 exploitations agricoles en France depuis 2010. Un phénomène qui s’accompagne de l’augmentation de la taille des exploitations. Dans le détail, le ministère de l’Agriculture souligne que seules les grandes exploitations ont progressé en dix ans. Plus précisément ce sont les exploitations dégageant plus de 250 000 euros par an de production brute standard (PBS) (1) dont le nombre a augmenté de 3,4% en dix ans, soit 2000 exploitations en plus. Elles représentent désormais une exploitation sur cinq. Dotées d’une SAU moyenne de 136 hectares, ces grandes fermes exploitent près de 40% du territoire (soit 7 points de plus qu’en 2010) et mobilisent 45% de la force de travail agricole (soit 8 points de plus qu’en 2010).

Quasi inexistantes dans les élevages de bovins viande, d’ovins ou de caprins, ce type d’exploitation agricole « représente plus de 7 exploitations spécialisées en porcins sur 10 », rapporte la note agreste du service de statistiques du ministère de l’Agriculture sur le recensement agricole 2020.
 

48 000 micro-exploitations agricoles en moins

A l’inverse, les micro-exploitations agricoles avec moins de 25 000 euros de production brute standard par an, disposant de 12 hectares en moyenne, ont vu leur nombre reculer de 31% en dix ans, passant de 156 000 à 108 000 (soit -48 000 exploitations). Regroupant 3 exploitations agricoles sur dix, ces microexploitations ne valorisent que 5% des surfaces agricoles en France métropolitaine tout en mobilisant 10% du temps de travail des exploitations. « Nombreuses dans les élevages d’ovins, caprins ou autres herbivores, elles sont plus rares parmi les élevages de vaches laitières », souligne la note Agreste.
 

Les petites et moyennes exploitations en recul de 21%

Entre les deux, les petites exploitations agricoles, se situant entre 25 000 et 100 000 euros de production brute standard par an, avec 48 hectares de moyenne, ont vue leur nombre chuter de 21% en dix ans pour atteindre 104 000 soit. Un peu plus d’un quart des exploitations françaises se situent dans cette taille.

Les exploitations moyennes en France, disposant de 100 000 à 250 000 euros de production brute standard par an, avec 99 hectares en moyenne, ont également reculé de 21%. On compte en France 101 000 exploitations de ce type, soit un exploitation agricole française sur quatre.

 

 

(1) La production brute standard (PBS), par un jeu de coefficients attribués aux cultures et aux cheptels, donne une valeur au potentiel de production des exploitations. Elle permet de classer les exploitations en différentes tailles économiques.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité