Aller au contenu principal

La Fondation AgroParisTech reconnue d’utilité publique

Après douze années d’activité, la Fondation AgroParisTech vient d’être reconnue Fondation d’utilité publique autonome. Elle a annoncé une collecte de fonds massive pour cette année 2024-2025.

Fondation Agroparistech utilité publique
© Capture d'écran site Fondation AgroParisTech

Depuis sa création en 2012, la Fondation AgroParisTech a financé 850 porteurs de projets pour les aider à mettre leurs compétences au service des grands enjeux contemporains : santé des sols, gestion de l’eau, biodiversité, adaptation des filières, sensibilisation des consommateurs. Avec plus de 12 millions d’euros de dons collectés et l’appui de 70 partenaires, elle accompagne la création de chaires de recherche, d’enseignement et de diffusion des connaissances, finance des bourses étudiantes, incite à l'engagement solidaire et citoyen, et soutient l'entrepreneuriat. C’est pour asseoir son rôle de catalyseur entre la société civile et l’excellence académique d’AgroParisTech qu’elle devient fondation reconnue d’utilité publique.

Lire aussi : Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Un leitmotiv : agir et se transformer

La Fondation explique qu’elle a pour objectif d’anticiper les défis à venir en se dotant d’un cadre concret où « agir et se transformer » est son leitmotiv. Selon elle, la nouvelle gouvernance illustre parfaitement cette dynamique avec un conseil d’administration composé de 16 personnalités et organisations expertes, couvrant les thématiques d’intervention de la Fondation (agriculture, alimentation, forêt, eau, environnement, santé et territoires) qui valide sa stratégie et les grandes modalités de sa mise en œuvre.

« Il revient aux ingénieurs agronomes de porter en étendard une solide espérance »

la Fondation AgroParisTech est convaincue que « la compréhension des mécanismes du vivant, par la science et le partage des expériences de terrain, constitue un levier fondamental pour l’émergence d’une économie reposant sur le capital naturel, sa préservation et sa restauration ». Pour son président, Olivier Guize, « Il revient aux ingénieurs agronomes de porter en étendard une solide espérance. La Fondation AgroParisTech est un lieu de rencontre, de partage, de production et de diffusion des savoirs au carrefour des univers scientifique et économique. Nous sommes plus que jamais résolus à soutenir des initiatives transformantes où les sciences et technologies du vivant jouent un rôle clé ”.

Recensement des initiatives en faveur de la transition agroécologique

La Fondation AgroParisTech vient de lancer un recensement des initiatives et acteurs qui œuvrent en faveur de la transition agroécologique en France, afin d’identifier auprès d’eux les points de blocage rencontrés, évaluer les besoins et en déduire un plan d’action.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité