Aller au contenu principal

Fermeture de la Ferme des 1000 vaches : un débat nourri sur les réseaux sociaux

La décision a été mûrement pesée par les gérants : la Ferme des 1000 vaches, basée dans le département de la Somme, va cesser sa production laitière dès le 1er janvier 2021. La ferme comptait en réalité 800 vaches mais ne disposait à ce jour que d’une autorisation pour 500 animaux. Avec 1000 vaches, l’activité laitière aurait été viable. Elle ne l’était pas en dessous. Sur les réseaux sociaux, certains se réjouissent de cette décision quand d’autres y voient un mauvais signal pour la souveraineté alimentaire de la France.

Un porte-parole de la SCEA Cote de la Justice dans la Somme, plus connue sous le nom de Ferme des 1000 vaches, a annoncé à la presse, le 4 décembre, son intention d'arrêter son activité au 1er janvier 2021. Lancé en 2009, le projet devait franchir deux barrières importantes : une décision de la cour d'appel administrative de Douai il y plusieurs mois qui lui imposait d'abaisser son cheptel à 500 vaches, assortie de sanctions journalières en cas de non-respect. L’autorisation de doubler le cheptel était donc toujours en suspens.

D'autre part, rapporte le porte-parole à la presse locale, « la coopérative belge Milcobel, qui collectait le lait des Mille vaches, a souhaité recentrer ses activités sur la Belgique ». Malgré la fin de son projet, le porte-parole assure que « le modèle fonctionne et il est viable économiquement pour 1000 vaches. Nous avons montré la voie à d’autres éleveurs qui souhaiteraient se regrouper. Mais il ne l’est pas pour moins (de vaches, NDLR). »

Lire aussi dans Réussir Lait « La ferme des 1000 vaches ne livrera plus de lait au 1er janvier 2021 ».

Novissen, l'association de riverains opposés au projet, « apprend avec grande satisfaction » la décision, explique-t-elle dans un communiqué le 4 décembre. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, qui avait fait du projet le symbole de sa lutte contre « l'industrialisation », a réagi sur Twitter : « Après plusieurs années de luttes acharnées c'est une première belle victoire contre ce modèle industriel qui montre ici toutes ses limites. »

Depuis plus de 10 ans, la ferme industrielle suscite passions et tensions. Les avis  restent très partagés et d’autres voix s’élèvent pour exprimer leur déception qu’un tel projet n’ait pu être mené à bien en France. Pour Jean-Marie Seronie, consultant agro économiste, membre de l’Académie d’agriculture, cette décision prise par les exploitants est une « mauvaise nouvelle ».  

Les écologistes, eux, saluent cette annonce. Karima Delli, militante Europe Ecologie les Verts et député européenne parle de « victoire » rendue possible grâce à la « mobilisation citoyenne ».

Fermer nos fermes pour importer notre matière première ?

Claire Dutter, agricultrice en Alsace, ne partage pas du tout cet avis et s’inquiète d’une France qui importe ses matières premières alimentaires. « Bientôt la France aux 1000 fromages faits avec du lait étranger » imagine-t-elle.

 

D Guyot répond également à la parlementaire européenne par tweet interposé en lui faisant remarquer que ce type de fermes est courant « chez nos voisins européens ».

Et maintenant, que va devenir la ferme ? La question reste pour le moment sans réponse.

Lire aussi sur Réussir Lait « La Ferme des 1000 vaches fait le buzz sur YouTube » et [Vidéo] « Visitez la ferme des 1000 vaches avec l'agri youtubeurre Etienne Fourmont ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité